Logo du Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains présente l’exposition « La nature reconfigurée », par le duo d’artistes néerlandais Nicky Assmann et Jan Robert Leegte, du 7 octobre au 20 décembre 2020.

Prendre pour thème la nature est une façon de rester éveillé face à ce qui nous entoure. « Penser la nature » comme le dit le philosophe français Merleau-Ponty, est une double tentative de rationaliser ce qui nous dépasse et d’interpréter ce que nous percevons par la connaissance. Mais notre langage reste-t-il celui de la nature ?

Deux visions croisées

Les artistes néerlandais Nicky Assmann et Jan Robert Leegte développent chacun une approche singulière, croisée pour cette exposition dans un mouvement presqu’antagoniste.

Nicky Assmann part d’une interprétation poétique de la nature, de ses phénomènes célestes et lumineux, jusqu’à la fugacité des hyper-couleurs. Elle raisonne en exploratrice de territoires inconnus et tente de comprendre comment le corps et l’ensemble de ses sens perçoit les objets et l’espace. Elle s’intéresse aux processus intellectuels et physiques de l’action de voir, expérimentant le spectre de la lumière, tour à tour naturelle ou numérique.

Jan Robert Leegte fabrique quant à lui des ersatz de nature, retranscrivant le fruit de son analyse au travers des technologies – Internet, la 3D ou encore les interfaces de jeux-vidéo. L’observation du monde passe par le prisme d’un simulateur capable de traduire la force du vent dans les arbres ou le rugissement de l’océan à ceci prèsque tout y est arti ciel. Les paysages sont générés par la machine, ses topographiesdeviennent des données que l’artiste altère et le globe terrestre, une Google Map.

Reconfigurer la nature

Reconfigurer la nature, c’est au départ se rendre compte de tous les artifices que nous mettons dans cette notion, toutes les projections possibles, les interprétations ou les fantasmes. La nature reconfigurée, c’est cette fois analyser les moyens – ici artistiques – par le prisme des sciences et des technologies, qui sont mis œuvre pour créer tour à tour une allégorie ou un fac-similé du monde que nous habitons.

Cette notion de reconfiguration emprunte au langage informatique et programmatique une nouvelle version du logiciel nature. Il s’agit de proposer de nouveaux paramètres, une nouvelle mise en œuvre, une nouvelle forme, qui assurent un certain fonctionnement. Reconfigurer la nature implique-t-il une nature domestiquée à l’extrême ou
au contraire, une nature libérée de l’emprise humaine ? S’agit-il d’une nature 2.0 ou d’une nature “réinitialisée” ? Plus simplement, on peut se demander si“reconfigurer la nature”, c’est se rapprocher, ou s’éloigner de la notion même de nature.

Envisagée désormais par le prisme de l’artiste, la nature conserve-t-elle son caractère originel ou devient-elle un artefact? C’est sur ce postulat de départ que les deux artistes néerlandais Nicky Assmann et Jan Robert Leegte nous invitent à cheminer, chacun tentant à la manière d’un chercheur, de comprendre certains phénomènes naturels – la lumière, la couleur, mais aussi les éléments ou encore les matières et les formes qui les composent –. Sur la base de ces observations, les deux artistes vont alors nourrir leurs démarches respectives dans deux directions pour ainsi dire opposées : Nicky Assmann dans une retranscription poétique de l’éphémère et Jan Robert Leegte dans une affirmation du caractère artificiel et technologiques de ses dispositifs.

Dites-moi ce que vous faites de la nature et je vous dirai qui vous êtes.

Informations pratiques

Centre des Arts
12-16, rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains.
Tél. : +33 (0)1 30 10 85 59.
Courriel : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
www.cda95.fr

Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h. Et tous les soirs de spectacles jusque 22h. Fermé les jours fériés.

Accès :

  • 12 min de Paris Gare du Nord
  • 1 min de la gare à pied

En transilien (détail des horaires sur www.transilien. com)
Situé à 2 min de la gare, côté rue de l’arrivée.

  • De Paris Gare du Nord, Ligne H direction Pontoise ou Valmondois (12 min),
  • De Pontoise, Ligne H direction Paris Gare du Nord (20 min).