Guide des jardins remarquables en Île-de-France, Collectif, Éditions du Patrimoine, février 2020

Pour faire (re)découvrir au public les espaces verts franciliens et plus particulièrement la richesse des lieux labellisés « Jardin remarquable », le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, invite les Franciliens à tester leurs connaissances sur ce patrimoine grâce à un quiz ludique, depuis le 5 juin 2020. Les joueurs pourront gagner le Guide des jardins remarquables en Île-de-France, ouvrage de référence publié en début d’année aux Éditions du patrimoine.

Après plus de deux mois sans visiteurs, les parcs et jardins sont de nouveau autorisés à ouvrir, pour le plus grand bonheur des amateurs de nature. Ce contexte inédit incite à la (re)découverte de la richesse de ce patrimoine et à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient. À cette occasion, La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France a élaboré le quiz « Secrets de jardins : testez vos connaissances ». Depuis le vendredi 5 juin 2020, le public peut s’initier à l’art du jardin à travers ce jeu numérique, réalisé par le studio Ask Mona, sous forme d’un chatbot (robot conversationnel) ludique qui est accessible notamment sur le site de la DRAC et sur les réseaux sociaux.

Les joueurs, amateurs ou confirmés, pourront recevoir, à la fin du jeu, un Guide des jardins remarquables en Île-de-France, ouvrage de référence publié en début d’année aux Éditions du patrimoine. Une sélection de jardins remarquables franciliens sera également proposée sous forme de carrousel afin de donner des idées de promenades bucoliques en Île-de-France.

Le jeu est accessible depuis le site web de la DRAC Île-de-France, sur Facebook Messenger (page « Secrets de jardins : testez vos connaissances ») ainsi que sur les sites web des 40 jardins remarquables franciliens.

À la découverte des Jardins remarquables en Île-de-France

Créé en 2004 par le ministère de la Culture, le label « Jardin remarquable » est attribué aux parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. En France, 400 jardins sont ainsi distingués, dont 40 en Île-de-France.

Afin de donner à voir la richesse et la diversité des jardins franciliens, la DRAC Île-de-France a conçu, avec les Éditions du patrimoine, un guide pratique richement illustré, présentant les caractéristiques et informations pratiques relatives à chacun des 40 jardins labellisés de la région.