Jeunes plants dans un massif d'été, Square Samuel de Champlain, Paris 20e (75)

En me baladant dans le Square Samuel de Champlain (Paris 20e) dimanche matin, je me suis arrêté devant un des nouveaux massifs prévu pour le fleurissement estival et j’avoue que la densité des plantations m’a laissé assez perplexe.

La terre ne devrait pas rester longtemps à nu, car toutes ces plantes vont beaucoup pousser en quelques semaines. La lutte va être féroce pour l’espace, surtout pour les plantes installées au centre de la plate-bande. Avec des arrosages copieux et réguliers, la végétation devrait vite devenir foisonnante. Limiter le désherbage et avoir un effet décoratif rapide sont certainement les raisons de ces plantations si denses.

Jeunes plants dans un massif d'été, Square Samuel de Champlain, Paris 20e (75)
Sur mon balcon parisien, j’ai tendance à planter très serré pour pouvoir cultiver le maximum d’espèces et de variétés. Cette année encore, j’ai fait très fort !

Et je dois surveiller que tout ce petit monde ne se gêne pas trop et s’épanouit correctement, ce qui n’est pas toujours évident. Mais dans une potée ou dans une jardinière, les plantes peuvent pousser de tous les côtés et surtout s’étendre du côté opposé aux autres plantes. Cela implique des apports d’engrais copieux, à la plantation et plus tard au cours de l’été, pour soutenir la croissance et les floraisons. Et plus les plantes poussent, plus elles exigent des arrosages fréquents. Mais l’abondance et la générosité des floraisons sont la récompense…