Fruits et légumes frais, Nature Urbaine

Depuis 2015, Viparis mène un vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles. Le Parc aux 7 millions de visiteurs par an se hisse aux meilleurs standards internationaux et devient plus vert (création de 72 000 m² d’espaces verts), plus durable, plus moderne et davantage ouvert sur la ville.

S’ouvrir sur la ville c’est aussi s’ouvrir aux aspirations de ses habitants, et l’agriculture urbaine en fait partie. Située sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, NATURE URBAINE est une création de Agripolis et Cultures en Ville et sera, à terme, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe. Le rooftop maraîcher occupera alors une surface de 14 000 m2 sur laquelle plus d’une vingtaine de maraîchers produiront, en saison, plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une vingtaine d’espèces différentes. Avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée, la technique utilisée permet de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits extrêmement sains. Les choix de variétés et de nutriments permettent de produire des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, cultivés sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris.

Pour aller plus loin, NATURE URBAINE offre de nombreux services : Les Carrés Parisiens, espaces potagers en location pour les riverains, des ateliers découverte et des visites pédagogiques autour de l’agriculture urbaine. Pour les entreprises, deux lieux sont privatisables pour organiser un séminaire, une réception, une conférence… : La Serre, espace luxuriant et La Pergola, située au cœur des cultures maraîchères.

L’ambition de NATURE URBAINE est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. Il s’agit d’installer une végétalisation productive pour organiser une forme de résilience environnementale et économique de la ville de demain.

Pour Pascal Hardy, Président de NATURE URBAINE : “Nous sommes aujourd’hui les seuls à développer ce type de ferme. Notre objectif est de démontrer la viabilité et la pertinence de l’agriculture urbaine sur ce type de site. De par sa taille et la technique de culture employée, la ferme va produire une quantité importante de fruits et légumes. Mais au regard de la consommation parisienne, cela représente une goutte d’eau ! Une des missions de NATURE URBAINE est de sensibiliser et de développer des réflexions et usages nouveaux dans les choix de consommation. Avec la crise sanitaire actuelle, les Français ont pris conscience de l’importance de notre agriculture en général et des circuits courts en particulier. NATURE URBAINE est un levier pour un Paris plus résilient. Il permet la création de lien social, une reconnexion des Parisiens à la nature, la sensibilisation au mieux manger, un approvisionnement en produits frais et locaux, le développement nature en ville, de la biodiversité, la création d’emplois verts…”

Sur la terrasse panoramique, un restaurant et un bar au concept unique sont conçus par Le Perchoir. Leurs cartes seront confectionnées à partir des produits cultivés sur place.

Nature Urbaine

Les dates d’ouverture

Lundi 22 juin : accueil des locataires des Carrés parisiens.

À partir du mercredi 1er juillet : accueil du grand public pour les visites-découvertes de NATURE URBAINE et de l’agriculture urbaine (avec ou sans dégustation), séances de yoga (le samedi de 17h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 12h00) et atelier Aromates & cocktail, le potager au cœur de l’apéritif (en partenariat avec MAGIMIX). Réservation en ligne : nu-paris.com, rubrique Activités – Particuliers.

À partir du 1er septembre, ouverture des espaces événementiels La Serre et La Pergola.

Informations pratiques

NATURE URBAINE
Toit du Pavillon 6, Paris Expo Porte de Versailles,
4, avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris.

www.nu-paris.com