Salon International de l'Agriculture, Paris (75), 22 février au 1er mars 2020

Chaque année, c’est au Salon International de l’Agriculture que la France met à l’honneur la richesse et la variété de ses filières pour proposer aux visiteurs, grand public et professionnels, une fabuleuse découverte du monde agricole.

Pendant 9 jours, le Salon International de l’Agriculture est LE lieu de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public. Il est aussi et surtout le reflet en temps réel de toutes les agricultures et de leurs évolutions. En choisissant « L’agriculture vous tend les bras » comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l’Agriculture reflète l’importance de renforcer les liens avec les agriculteurs et de donner envie de rejoindre le monde agricole pour en montrer toute l’attractivité. D’ailleurs, au-delà de ce besoin de partage et de transmission, cette thématique est aussi l’opportunité de mettre en valeur ce qui fait la force et l’identité du monde agricole français : ses exploitations bien sûr, ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations.

Qualifié de plus grand marché de France et des produits du Terroir, le Salon International de l’Agriculture est l’unique rassemblement des régions administratives de France Métropole. La majorité des régions des Outre-Mer vient également y présenter agricultures et produits, notamment à travers la présence de l’ODEADOM, l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer, qui met en avant les stratégies filières des DOM et de Saint Pierre et Miquelon. Il accompagne le monde agricole ultramarin dans son développement durable, en étroite concertation avec les professionnels.

Le Salon est organisé autour de quatre univers : Élevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager , les Services et Métiers de l’agriculture.

Les animations proposées pendant le Salon sont très nombreuses. Cliquer sur le lien pour découvrir le programme complet.

Les supers métiers du végétal

VAL’HOR – l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, la FFAF – la Fédération Française des Artisans Fleuristes, et l’UNEP – les entreprises du paysage s’associent pour la promotion des « super métiers des arbres, des plantes, des fleurs » à l’occasion de la 57ème édition du Salon international de l’Agriculture avec la conception d’un espace dédié aux champions, dans le Hall 2.2, stand D048.

Sur toute la durée du salon, les champions du végétal s’impliqueront pour faire découvrir ou initier le grand public à leurs métiers. Des concours organisés sur place, proposeront aux visiteurs une immersion au cœur de leur art :

22 et 23 février 2020 : sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour encourager l’esprit d’excellence professionnelle des artisans et commerçants fleuristes et présenter au public les créations florales les plus contemporaines, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes.

24, 25, 26, 27 février 2020 : des champions fleuristes et jardiniers paysagistes dirigeront des ateliers interactifs : ateliers de reconnaissance des végétaux, reconnaissance de paillage, découverte des métiers grâce aux casques de réalité virtuelle, et quizz métier seront proposés au grand public. Les lauréats 2019 du Concours de reconnaissance des végétaux ainsi que les jeunes champions qui auront participés à la finale nationale des Olympiades des métiers investiront avec fierté l’espace des professionnels du végétal et testeront les connaissances du public afin de les initier à leur passion. Pour présenter concrètement les métiers de jardinier paysagiste, de producteur et de conseiller en jardinerie, la réalité virtuelle offrira une expérience ludique au plus près du quotidien de ces professionnels.

28, 29 février et 1er mars 2020 : afin de désigner le meilleur binôme de jeunes professionnels pour la finale nationale de la 46ème World Skills Competition qui se déroulera à Lyon en octobre 2020, la sélection régionale Ile de France des Olympiades des métiers mettra en lumière l’excellence du savoir-faire français pour le métier de jardiner paysagiste.

Le plateau TV #VillageSemence 2020 : « Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité »

Le plateau TV #VillageSemence 2020 vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture. Un plateau, pour la première fois, ouvert au grand public et dont la thématique principale sera la biodiversité. Véritable agora du monde agricole, #VillageSemence accueillera sur son plateau : partenaires médias, institutionnels et intervenants de tous horizons qui se rassembleront pour échanger sur un thème commun et d’actualité : « Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité ». Un engagement fort pris par l’ensemble des acteurs du monde agricole depuis plusieurs années.
Des programmes riches, divers et variés se succéderont sur notre plateau TV : on y parlera biodiversité évidemment, emploi, alimentation, mais également du grand rendez-vous des municipales ou encore des femmes dans le monde agricole. Un coup de projecteur sera également donné sur la filière chanvre avec une émission dédiée suivie d’une conférence de presse.
Parce que les enjeux agricoles dépassent nos frontières, il était important de faire entendre la voix d’un élu européen. C’est donc Monsieur Jérémy Decercle (Député européen – Groupe Renew Europe), qui nous fait l’honneur d’être le parrain de l’édition 2020 de #VillageSemence.
Les visiteurs du Salon International de l’Agriculture sont des consommateurs à part entière, en venant à ce grand rendez-vous annuel, ils souhaitent découvrir toute une filière mais aussi partager leur opinion. Ainsi, ils seront invités, pour la première fois, sur le plateau TV pour qu’ils assistent et participent aux émissions.

#VillageSemence a lancé son site internet : www.villagesemence.fr, outil incontournable pour avoir les dernières informations sur le plateau TV.

Je vous y donne rendez-vous le samedi 22 février à 17h30 pour un magazine sur le jardinage sur les toits ou les balcons, puis le dimanche 23 mars à 12h, le vendredi 28 février à 12h, le samedi 29 février à 12h et le dimanche 1er mars à 12h45. Je participerai à l’émission Cook Midi qui durera chaque fois 1/2 heure et pendant laquelle je serai amené à parler de différents fruits et légumes, ainsi que de leur culture.

L’ONF sur le plateau de la Grande Matinale des territoires

Au travers d’une scénographie mêlant forêt et matériau bois le stand de l’ONF, (Hall 4 – stand B 57), vous vous invite à découvrir et comprendre les enjeux et le rôle de la forêt et des forestiers face au défi du changement climatique et la préservation de la biodiversité. Une forêt d’animations ludiques et pédagogiques.

Les forestiers seront présents pour plonger les visiteurs au cœur de la forêt et faire comprendre les enjeux pour construire la forêt de demain :

  • Quiz de reconnaissance des écorces : saurez-vous deviner les écorces des arbres des forêts françaises ?
  • Construction d’une « boite à CO2 » : fabriquez votre boîte en bois et découvrez le nombre de grammes de CO2 qu’elle peut contenir.
  • Arbre à vœux : partagez vos idées, vos souhaits et vos vœux pour la forêt de demain.
  • Écran tactile avec vidéos sur les métiers et carte interactive pour découvrir la forêt de demain…

L’Office national des forêts, la Grande matinale des territoires et les Coopératives forestières lancent le mardi 25 février 2020 au salon de l’agriculture l’opération « Ensemble, donnons pour nos forêts ». Des reportages, des invités, en direct dans la grande matinale des territoires diffusés sur l’ensemble du réseau des télévisions locales de France de 7h à 9h.

Pavillon 1 #IDEALE, la vache égérie 2020

Elle ne pouvait mieux porter son nom : Idéale, Charolaise de 6 ans, a été sélectionnée comme égérie de l’édition 2020 du Salon. Une fierté pour Jean-Marie Goujat, son propriétaire, qui partagera sa passion du métier d’éleveur et répondra à toutes les questions des visiteurs sur la première race allaitante de France et d’Europe. La vache égérie partage la vedette avec les 4 000 animaux répartis sur les différents Pavillons. Bovins, équins, porcins, asins, ovins, caprins, chats, chiens, lapins, poules…

Pavillon 4 – Les 150 ans du Concours Général Agricole

À l’abri d’un grand chêne, symbole du lien étroit entre le concours et le terroir où il puise sa richesse, le Salon dévoile aux visiteurs un espace expérientiel et pédagogique, pour comprendre le Concours Général Agricole à travers une exposition, l’échange avec des jurés, bénévoles producteurs, éleveurs…, se former à l’art de la dégustation, participer à une grande chasse aux médailles et immortaliser ce moment de partage devant le photocall « spécial 150 ans ». Et, pourquoi pas, compléter l’expérience en dégustant les produits médaillés au restaurant du Concours Général Agricole, situé non loin de là.

Pavillon 6 – Le nouveau Pavillon des équins et asins

Bienvenue dans ce nouvel écrin qui abrite le secteur des chevaux et des ânes. Tout savoir sur les différentes races et leurs utilisations, assister à des présentations et des démonstrations dans le village des ânes, participer à des initiation poneys ou encore admirer les finalistes du Concours Général Agricole… Le Pavillon 6 promet un programme riche en sensations.

Le grand rendez-vous de l’élevage canin français avec le grand public

La Salon International de l’Agriculture constitue l’occasion unique de découvrir les plus beaux spécimens canins. Véritable vitrine de la diversité canine en France, qui compte environ 2,5 millions chiens de race sur le territoire, ce sont cette année 1 035 chiens (un record !) de plus de 250 races et variétés différentes qui participent à la 150e édition du Concours Général Agricole. Ce qui fait de l’espèce canine la population la plus importante examinée lors de cette prestigieuse compétition !

Avec 530 éleveurs venus de toute la France, les visiteurs pourront ainsi découvrir des chiens de races d’origines françaises ou d’origines étrangères, sans avoir à voyager aux quatre coins du monde ! Des races les plus populaires, comme le chien préféré des Français : le Berger Australien qui a remporté la palme du chien enregistrant le plus grand nombre de naissances en France en 2019 (14 737 inscriptions au LOF), aux races les plus rares, comme le Braque du Bourbonnais, une magnifique race française qui a enregistré seulement 69 naissances en 2019.

La Société Centrale Canine invite tous les passionnés et les curieux à venir admirer les plus beaux chiens de race sur le ring, lors de leur participation au Concours Général Agricole (Hall 7-2) ou à venir à la rencontre des éleveurs dans le Village des races (Hall 7-1). Ses équipes seront à leur disposition sur son stand (Hall 7-1) pour fournir toutes les informations sur les chiens de race et sur le rôle du Livre des Origines Français (LOF) dans leur préservation, leur amélioration et leur promotion. En plus du Bouledogue Français, de l’Épagneul Breton et du Berger de Beauce, de nombreuses autres races françaises en lice pour le Concours Général Agricole seront à découvrir sur le Salon de l’Agriculture, comme : le Cursinu qui vient de Corse (146 naissances en 2019), le Braque d’Auvergne (340 naissances), le Braque Français (534 naissances), le Grand Gascon Saintongeois (470 naissances), le Berger des Pyrénées (506 naissances), le Bichon à poil frisé (1284 naissances), le Coton de Tulear (1774 naissances) ou encore le Petit Chien Lion qui a enregistré seulement 58 naissances en 2019 !

Cette année, les épreuves du concours se dérouleront sur 7 jours et non 9, du lundi 24 février au dimanche 1er mars, les deux premiers jours du salon – le week-end des 22 et 23 février – étant exclusivement réservés à l’animation du Village des races (Hall 7-1). L’occasion pour les éleveurs et les clubs de races de présenter leur race et de réaliser de nombreuses démonstrations ! Ce rendez-vous privilégié est une occasion unique pour les visiteurs de découvrir des dizaines de races, de mieux appréhender leurs différences très souvent liées à leur fonction initiale (chasse, garde, terrier, etc.), et de bénéficier de conseils d’experts pour trouver le compagnon idéal, adapté à son style de vie (ville, campagne, maison, appartement, activités, etc.).

Pavillon 2.2 – AGRI’EXPO 2020, 100% biosourcé ou presque !

Une exposition qui met en scène des produits biosourcés du quotidien. Ils sont la preuve que les ressources renouvelables végétales et animales peuvent être transformées pour fabriquer ameublement, décoration, vêtements, produits de beauté… Monture de lunettes en coquilles de moules, Saint-Jacques et huitres, couverts comestibles, sacs en lièges, jeans 100% chanvre, ou peinture à base d’algues de Bretagne… La nature s’invite dans notre quotidien !
En partenariat avec : ADEME, CAMIF, CREDIT AGRICOLE avec le soutien de CELC.

Informations pratiques

Du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020

Paris Expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris.
Le Salon International de l’Agriculture est ouvert au public de 9h à 19h.

Les billets sont disponibles sur le site internet avant le Salon : www.salon-agriculture.com

  • Plein tarif : 15€
  • Enfants de 6 à 12ans : 8€
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit

Pour toute demande d’information, toute question, une seule adresse : news.sia@comexposium.com