Les Estivales de la Permaculture les 14 et 15 septembre 2019

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019, le collectif PermaMontreuil organise la 9ème édition des Estivales de la Permaculture pour faire découvrir la permaculture, pour la 6ème fois consécutive sur le site historique des murs à pêches de Montreuil, dans l’esprit de partage autogéré qui en constitue la marque de fabrique. Le thème de l’édition de cette année est la Santé du Vivant.

Au programme

CONFERENCES

  • Samedi 14h : Eric Lenoir : “Le lien entre plantes, Homme et santé au jardin”
    Si les plantes médicinales sont employées depuis la nuit des temps -d’autres animaux que l’Homme y ont recours- pour soigner les maux, si on craint depuis toujours qu’une plante ou un champignon nous empoisonne, on (re)découvre aujourd’hui que tout n’est pas qu’une question de molécules actives quand il s’agit d’assurer le bien-être général. La qualité de la biodiversité, l’apparence ou la configuration d’un site, le rapport exercé entre une espèce et un individu sont eux aussi facteurs d’impact sur la santé. Petit tour d’horizon de ce qui se sait, se découvre et se suppose actuellement.
    Paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, en Bourgogne. Diplômé de l’Ecole Du Breuil, Eric Lenoir s’est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels. Passionné, très sensible à la notion d’écologie, il propose une approche à l’écart des sentiers battus, avec un regard résolument singulier qu’il expérimente notamment dans son “Jardin Punk”, Le Flérial. Formé à l’ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s’inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d’observation de la nature et de sa propre expérience.
  • Samedi 15h30 : Jade Allègre: “L’argile, notre amie pour la vie !”
    La NASA affirme que sans l’argile la vie n’aurait pu naitre sur notre belle planète. Omniprésente, partout autour de nous (15% de la surface de la terre), elle guérit toutes nos infections, toutes nos inflammations, toutes nos contusions, et bien davantage…. Les animaux le savent, les peuples primaires le savaient… et nous ?
  • Samedi 17h : Diana Ortiz :“L’immunité chez plantes et de leur stratégies pour interagir avec leur entourage”.
    Depuis que les plantes sont apparues sur terre il y a quelques milliers d’années, elles ont co-évolué en intime association avec divers êtres vivants, comme les microorganismes, les insectes, et les herbivores, tout en interagissant avec leur environnement. L’ensemble de ces interactions a fortement contribué à sculpter la vie de la planète, mais a également donné naissance au développement d’un fantastique langage du vivant. Depuis quelques décennies la science nous aide à comprendre comment les plantes communiquent avec un entourage si diversifié et changeant, où les récepteurs cellulaires et les molécules se dévoilent comme les protagonistes d’un riche et complexe langage moléculaire. Diana est ingénieure agronome et docteur en biologie intégrative de plantes. Elle s’intéresse depuis dix ans à la compréhension des interactions entre les plantes et les microorganismes et leur rôle dans les écosystèmes.
  • Dimanche 13h : Louise Browaeys : conférence sur la permaculture.
    Ingénieur agronome, Louise Browaeys travaille dans les domaines de l’agriculture biologique, l’alimentation saine, la responsabilité d’entreprise et la permaculture. Consultante et facilitatrice, elle intervient régulièrement en entreprise et dans des séminaires en lien avec l’écologie. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont « Permaculture au quotidien » (Terre vivante, 2018), « Je cuisine écolo (ou presque)… » (Larousse, 2019), « Accompagner le vivant » (Diateino, 2019), « L’entreprise vivante et responsable » (Terre vivante, novembre 2019).
    Louise vous proposera une conférence participative d’une heure sur le thème de la permaculture et de ces applications pour vivifier le quotidien (cuisine, éducation, management, santé, jardinage, bien-être, etc.).
  • Dimanche 14h30 : Laurent Lecesve: « Spiruline, un aliment, outil de résilience pour la santé ! »
    Laurent Lecesve, ingénieur énergies renouvelables, cultivateur de spiruline installé depuis 2010 à l’Eco-domaine de Bouquetot (14) et formateur en spiruline (professionnel et culture familiale). Enseignant de kundalini yoga depuis 15 ans et passionné par les jardins-forêt.- DImanche 16h : Ivan Sache :“Pourrons-nous un jour nous passer de pesticides ?”
    Ivan Sache, citoyen du monde, ingénieur agronome, professeur de pathologie végétale et épidémiologie à AgroParisTech, vous propose de débattre sur la question des pesticides : Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation de dépendance ? Pourrons-nous en sortir, tous, et à quel horizon ? Comment passer de la protection des plantes à la gestion de la santé végétale ?
  • Dimanche 17h30 : Jade Allègre :“On vous aurait menti… sur les animaux”.
    La plupart de nos idées ne sont malheureusement pas nôtres, mais fruit d’un lent et persistant conditionnement culturel. “Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage”, dit un vieil adage. Et si les animaux n’étaient pas tels que l’on nous les a enseignés ?

PROJECTIONS

  • Vendredi 13 septembre à 20h30 : Wine calling: en partenariat avec Ciné-jardins, en ouverture du festival.
  • Samedi 21h: Permaculture, la voie de l’autonomie, de Julien Lenoir et Carine Coisman : documentaire sur la permaculture, présentant notamment des cas concrêts en Asie.
    La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure s’offre à vous !
  • Dimanche soir 21h : Bienvenue les vers de terre, de François Stuck : documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols, en présence du réalisateur.
    Ce système agricole s’inscrit dans l’agroécologie et une agriculture durable. Le film nous en fait découvrir ses enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, en donnant la parole à ceux qui pratiquent cette agriculture. François Stuck est avant tout un réalisateur de documentaire. Il essaie d’établir une relation interpersonnelle entre le spectateur et les personnes filmées afin d’exprimer la complexité des enjeux du sujet qu’il aborde tout en prenant le temps de le dire. 

CONCERTS et SPECTACLES

  • Vendredi 22h30 : Orchestrina Fratelli SEMERARO, trio accordéon, clarinette et chant.
  • Samedi 11h30 et 18h30, dimanche 11h30 et 18h : Les mots papillons, avec Marine Fieyre : Poésie musicale. Ce duo nous entraine sur les chemins des mots parsemés par Marine Fieyre lors de ses rêves, déboires, espoirs, errances. Interrogations sur nos relations humaines et sur le monde qui nous entoure.
  • Samedi 12h : Spectacle de chants et musiques celto-berbère lyriques sauvages sur la mer, la montagne, la forêt et ses animaux (20 min), avec Myriam Hammani et Peter Benoit.
  • Samedi 16h et Dimanche 15h : Jeanne Julien, chant jazzy (30 min).
  • Samedi 11h : Chants pour les animaux de la nuit. Chants accompagnés par enregistrements de la nature; animaux des forêts et de l’océan et percussion d’eau. Des dessins illustrés seront présentés sur le côté ou en flash slide.
  • Samedi 19h : DJAKAVIBES en trio. La formation « Djakavibes » de Robert Coliné propose un concept qui navigue entre musique Jazz et  Gwoka, partant du constat que ces deux styles musicaux sont issus de la même essence, de la même source africaine. De la fusion de ces deux styles  et de sa curiosité musicale toujours attisée, découle une libération créatrice profonde, qui va vous faire voyager entre mélancolie et transe musicale, ce soir en formule trio, Tambour KA, basse et la chanteuse américaine Gwen Sampé.
  • Samedi 20h : Paul TOUATI, Antoine Tatich, Swing corse, deux guitares et chant.
  • Samedi 22h : La Hyena, DJ set, diffusion de vinyl sud américain.
  • Dimanche 12h : Gu.Ernica. Non quotté au CAC 40 Gu.Ernika propose à un volume sonore presque parfaitement contrôlé selon les contraintes de l’écosystème local, ses chansons génialement insupportables et impopulaires. Et pour cette année, session spéciale développement durable adapté à notre grand nulle part mondialisé.
  • Dimanche 19h : Autour d’un ver, Sophie Accaoui et Augustin Mantelet : causerie musicale issue de la pièce de théâtre Dieu, Darwin, Marcel et moi. Laissez-vous conter un abîme grouillant, un monde de l’invisible. Plongez à la découverte des profondeurs insoupçonnées. Piquez une tête… sous vos pieds, glissez dans le monde invisible des vers de terre. Avec cette fantaisie écolo-musicale, osez la rencontre avec l’inconnu : le ver de terre.
  • Dimanche 20h : Pierre Chérèze, Guitare et chant, Tubes anglo-saxons des années 70.
  • Dimanche 22h30 : Los Tardos, groupe de “garage rock reggae en free flow” et Microbe-Social-Toxique“punk-parasite”.

Le programme comprend aussi de nombreux ateliers et animations.

Informations pratiques

Le samedi 14 septembre 2019 de 10h à minuit et le dimanche 15 septembre 2019 de 10h à 22h.
Sur la prairie des Murs à pêches de Montreuil. L’accès au site du festival se fait par un passage situé au 61, rue Pierre de Montreuil.

Depuis Paris, prendre la ligne 9 jusqu’à Mairie de Montreuil. Comptez 20 minutes à pied.
Pour venir en bus : ligne 122, arrêt St Just; lignes 121 ou 102, arrêt Danton.
Prière de garer vos vélos, en dehors du site du festival.

L’entrée est à prix libre, de façon à permettre l’accès à tous. Chacun est invité à contribuer aux frais engagés pour ce festival, à hauteur de ses moyens. Sur le festival, on utilisera la monnaie locale d’origine montreuilloise, la Pêche.