Affiche de la 42ème édition de la Fête du jardinier amateur, Thiais (94), septembre 2019

En septembre, la ville de Thiais (94) permet aux citadins de prolonger un peu leurs vacances, le temps d’un week- end, en participant à la Fête du Jardinier amateur, à quelques kilomètres seulement au sud de Paris. La 42è édition de cette grande manifestation autour du jardin et de la nature est placée sous le signe de la biodiversité. Dans une ambiance festive, des rencontres, des expositions (dont celle du CNRS : »Biodiversité 10 lieux, 10 milieux »), et des ateliers pédagogiques sont organisés autour de ce thème.

Les 14 et 15 septembre 2019, les visiteurs rencontreront les professionnels de l’horticulture et associations qui leur proposeront des végétaux (arbres fruitiers, arbustes, plantes vivaces et aromatiques, plantes exotiques, plantes succulentes, collections d’asters…), du matériel de jardinage, des produits artisanaux et des livres sur les bonnes pratiques pour cultiver son jardin.

Ils pourront participer aux nombreux ateliers verts et animations botaniques, visiter l’exposition avicole et le soir venu assister au spectacle qui leur est offert.
Pour ponctuer leur journée, ils pourront se reposer, au grand point restauration installé au centre de la fête ou sur le stand d’Einbeck, ville allemande jumelée avec Thiais.

Divers ateliers et rencontres autour de la biodiversité

Pour augmenter ses connaissances sur la nature, en apprenant à mieux la respecter.

  • Autour des insectes, avec La Miellerie du Gâtinais et sa présentation de nids de guêpes, de frelons, de bourdons, des cocons de papillons, des larves,
  • Planète Sciences et ses jeux sur les « auxiliaires du jardinier »,
  • Des oiseaux avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO),
  • Sur l’écosystème et le fonctionnement de la chaine alimentaire avec E-graine,
  • La biodiversité au jardin avec Générations Jardins de Thiais,
  • Les plantes dénommées « mauvaises herbes » avec Herbes folles,
  • Les orchidées botaniques avec l’association Française Culture et Protection des Orchidées (AFCPO),
  • Les plantes aromatiques et médicinales avec le Jardin de Thorains,
  • Jardinage avec des conseils sur les bonnes pratiques et des ateliers de rempotage dans une ambiance musicale et festive.

A l’initiative de la librairie Brossard et en partenariat avec les éditions Ulmer, sont organisées :

  • Une rencontre-causerie avec projection vidéo avec Vincent Albouy, entomologiste et naturaliste, le samedi à 16 heures, sur le thème « Aménager un jardin plein de vie pour favoriser la biodiversité ».
  • Une rencontre-dédicace avec Patricia Beucher, autour de son dernier livre « Prenons-en de la graine », le dimanche à 15 heures.

Certains ateliers permettent d’apprendre à utiliser les éléments qu’offre la nature pour créer. Ainsi les enfants pourront s’initier avec leurs parents à la réalisation de papillons en tressage végétal, de maquettes de jardins, de marionnettes de légumes, de tableaux végétaux, de couronnes de fleurs, de sculptures,…

Le traditionnel « Concours des jardins potagers « 

Les résultats de ce concours autour duquel la fête a vu le jour, il y a plus de 40 ans, seront proclamés le dimanche à 18 heures au centre de la manifestation.

Concert gratuit

Le samedi soir : Spectacle de Jarry suivi de salves de feu d’artifice.
Samedi 14 septembre 2019 à 21h au Palais Omnisports de Thiais. L’entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations au tél. : 01 48 92 42 42.

Informations pratiques

42e édition de la Fête du jardinier amateur

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019
Entrée libre, ouvert de 10h à 19h.
Palais Omnisports de Thiais (intérieur, extérieur), 6, place Vincent Van Gogh, 94320 Thiais.

Renseignements au tél. : 01 48 92 42 42.