Aloe vera près d'une grande baie vitrée en hiver, Paris 19e (75)
En hiver, les plantes d’intérieur manquent souvent de lumière et il est nécessaire de les rapprocher d’une fenêtre ou baie vitrée pour qu’elles ne souffrent pas trop de la luminosité insuffisante. Mais elles ne doivent surtout pas toucher les vitres.

Quand il gèle dehors, les vitres sont très froides. Beaucoup plus que la température de la pièce ! Elles peuvent même être glacées quand la température extérieure est de plus en plus négative et qu’elles ne sont pas protégées par des volets la nuit. Si les feuilles des plantes touchent la surface en verre, cela peut être catastrophique car elles peuvent geler au niveau de la zone de contact. La plante n’en mourra pas, mais elle sera moins belle.

Dans mon bureau à la rédaction, j’ai une potée d’Aloe vera qui pousse plutôt bien. Régulièrement je l’éloigne de la baie vitrée car ses feuilles se dirigent vers elle et finissent par s’étirer au point de la toucher. L’immense vitre est glacée et la chaleur très modérée du bureau ne la réchauffe pas suffisamment. C’est la même chose chez moi où j’ai beaucoup plus de plantes exotiques frileuses. Je veille pour qu’elles ne s’approchent pas trop du verre des fenêtres. Et quand j’aère, j’évite les courants d’air qui sont tout aussi mauvais pour ces végétaux d’intérieur.