Visite du merle laboureur sur mon balcon

Visite du merle laboureur sur mon balcon

Merle sur mon balcon parisien en hiver, Paris 19e (75)
J’ai surpris le merle qui vient régulièrement gratter le terreau de mes jardinières en pleine maraude sur mon balcon parisien.

Les photos ont été prises derrière la fenêtre, elles ne sont donc pas très nettes. Mais l’animal m’avait à l’oeil et moi je le surveillais pour ne pas me retrouver avec du terreau éparpillé partout sur le balcon.

Beau merle, un monsieur avec son habit noir très chic et son bec d’un orange éclatant. Et l’oeil vif qui vous scrute !
Je peste, mais il m’est sympathique ce merle car il vient dévorer les bestioles qui attaquent mes plantes. C’est mon aide jardinier…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. jpp

    Très sympathique en effet (sauf quand il bousille des semis). Mais le printemps c’est aussi le moment où les jeunes mâles se disputent le territoire : et il en reste parfois sur le carreau !

  2. navarro

    Il est magnifique, chapeau pour avoir réussi à le prendre en photo.
    C’est vrai qu’ils grattent comme les poules, ils viennent surtout dans mes pots.

  3. mamiefanfan

    Visiteur sympathique malgré les petits dégâts qu’il peut provoquer. je les admire dans le jardin chaque jour. De plus on les re-entend chanter le soir et le matin ! c’est un signe de printemps !

  4. Chasseriau Michèle

    Les merles sont très sympathiques mais c’est vrai ils grattent dur pour trouver leur pitance et ça a vite fait de retourner un massif! J’ai trouvé il y a qq temps un joli nid au milieu d’une touffe d’herbe de la Pampa!

Les commentaires sont fermés.