1,2 millions de pièces de collection du Jardin botanique de Meise déjà en ligne

Page d'accueil du site internet de l'herbier virtuel du Jardin botanique de Meise (Belgique)
Le lancement officiel de l’herbier virtuel du Jardin botanique de Meise en Belgique est désormais une réalité. Désormais, vous pouvez télécharger et étudier des photos et des données de l’herbier depuis n’importe où dans le monde via la plateforme en ligne www.botanicalcollections.be .

Cette nouvelle plateforme a été présentée lors de la quatrième réunion annuelle sur l’écologie et l’évolution des plantes (Annual Meeting on Plant Ecology and Evolution – AMPEE4), une réunion scientifique qui s’est tenue au Jardin botanique de Meise le 23 mars 2018.

L’herbier virtuel est le résultat final du programme DOE ! (Digital Access to Heritage Collections), financé par le Gouvernement flamand. Dans le cadre de ce projet, le Jardin botanique de Meise a numérisé 1,2 millions de spécimens de son herbier africain et belge. Les images et les données sont désormais disponibles gratuitement sur botanicalcollections.be

Le but de ce site internet n’est pas seulement de mettre tous les spécimens de l’herbier du Jardin botanique de Meise à la disposition du public, mais aussi de centraliser tous les spécimens d’autres établissements scientifiques belges. Un accord entre les différents instituts permettra d’assurer une coopération facile et transparente. La connexion à cet herbier virtuel présente de nombreux avantages. Elle renforce la notoriété et la visibilité des collections jusqu’à présent peu accessibles, mais elle contribue également à la vulgarisation et à l’accessibilité des connaissances scientifiques. Les herbiers sont un patrimoine important et la numérisation de ceux-ci rend possible leur valorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.