Serre Cyprès Florence 1987 / Patrick Saytour / FIAC !

/, événement, parc ou jardin, Paris/Serre Cyprès Florence 1987 / Patrick Saytour / FIAC !

Serre Cyprès Florence 1987 / Patrick Saytour / FIAC !

Serre Cyprès Florence, Patrick Saytour, FIAC ! en automne dans les Jardins des Tuileries, Domaine du Louvre, Paris 1er (75)Pendant un mois, la Foire International d’Art Contemporain (FIAC) présente des installations, des projets architecturaux et des oeuvres d’art dans le Jardin des Tuileries (Paris 1er). Je suis allé les découvrir hier entre deux averses. Voici la réalisation de Patrick Saytour qui a travaillé avec des cyprès de Florence et une serre tunnel…

Serre Cyprès Florence, Patrick Saytour, FIAC ! en automne dans les Jardins des Tuileries, Domaine du Louvre, Paris 1er (75)Patrick Saytour « s’est inspiré pour cette œuvre de la célèbre Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, 1796, peinte par Hubert Robert. L’artiste l’a alors accommodée selon les processus élaborés lors du moment Supports/Surfaces. La présence « poétique » des cyprès jaillissant d’une serre à demi détruite se mue en une citation burlesque et théâtrale de l’art ancien esquivant toute allusion aux significations de la ruine classique. Cette installation déconcertante « fonctionne » comme un signal, dans le chaos désenchanté du temps présent, des traces prémonitoires du désastre à venir. »

Serre Cyprès Florence, Patrick Saytour, FIAC ! en automne dans les Jardins des Tuileries, Domaine du Louvre, Paris 1er (75)
Si je n’avais pas lu le texte descriptif de l’installation sur le site internet de la FIAC !, je n’aurai jamais pensé à l’oeuvre de Hubert Robert. Installation déconcertante ? Ce n’est certainement pas la seule pour cette nouvelle édition de la FIAC ! Hors les Murs.

Serre Cyprès Florence, Patrick Saytour, FIAC ! en automne dans les Jardins des Tuileries, Domaine du Louvre, Paris 1er (75)Serre Cyprès Florence, 1987
Cyprès, serre, 200 x 370 x 1200 cm
Ceysson & Bénétière, Paris, Luxembourg, Saint-Étienne, New York

Enregistrer

By |2017-10-22T08:33:39+00:00octobre 22nd, 2017|art, événement, parc ou jardin, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Josette 23 octobre 2017 at 9 h 42 min

    Me fait penser à un monstre des profondeurs marines ; manque plus que les accessoires pour la tête : grandes dents, petits yeux et une trompe luminescente pour attirer les proies…. Moi aussi j’ai de l’imagination !

  2. mamiefanfan 22 octobre 2017 at 14 h 01 min

    moyennement esthétique !!! bof !! bof !!!

  3. Tina de Nissa 22 octobre 2017 at 12 h 27 min

    Présence « poétique »…………

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui