Begonia x 'Erythrophylla', bégonia nénuphar, plante exotique d'interieur, Paris 19e (75)
Cette variété de bégonia (Begonia x ‘Erythrophylla’) a été la première que j’ai cultivée et celle qui m’a entrainé dans la collection avec passion des bégonias. J’étais alors un adolescent et depuis, je ne suis jamais resté longtemps sans avoir un pied chez moi. J’en ai retrouvé une très belle potée en passant sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er) chez la maison Bru il y a quelques semaines.

Je lui ai trouvée une belle place près de la grande baie vitrée de ma chambre, avec un étage entier d’une étagère pour elle toute seule. Elle pourra ainsi étaler ses larges feuilles.

Le saviez-vous ?
Ce bégonia est dit rhizomateux. Les feuilles poussent sur des tiges charnues plus ou moins rampantes ou retombantes selon le mode de culture. Le système racinaire est assez réduit et les racines sont très sensibles à l’humidité stagnante. Pour arroser ce bégonia, le mieux est de l’installer dans une soucoupe assez large que l’on remplit d’eau douce non calcaire quand les feuilles se ramollissent. Et on attend ensuite que le feuillage représente des signes de soif pour faire un nouvel apport d’eau. Cet arrosage par le dessous limite fortement la pourriture du collet de la plante et des rhizomes.