Mon nouveau bégonia nénuphar

/, plante exotique/Mon nouveau bégonia nénuphar

Mon nouveau bégonia nénuphar

Begonia x 'Erythrophylla', bégonia nénuphar, plante exotique d'interieur, Paris 19e (75)
Cette variété de bégonia (Begonia x ‘Erythrophylla’) a été la première que j’ai cultivée et celle qui m’a entrainé dans la collection avec passion des bégonias. J’étais alors un adolescent et depuis, je ne suis jamais resté longtemps sans avoir un pied chez moi. J’en ai retrouvé une très belle potée en passant sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er) chez la maison Bru il y a quelques semaines.

Je lui ai trouvée une belle place près de la grande baie vitrée de ma chambre, avec un étage entier d’une étagère pour elle toute seule. Elle pourra ainsi étaler ses larges feuilles.

Le saviez-vous ?
Ce bégonia est dit rhizomateux. Les feuilles poussent sur des tiges charnues plus ou moins rampantes ou retombantes selon le mode de culture. Le système racinaire est assez réduit et les racines sont très sensibles à l’humidité stagnante. Pour arroser ce bégonia, le mieux est de l’installer dans une soucoupe assez large que l’on remplit d’eau douce non calcaire quand les feuilles se ramollissent. Et on attend ensuite que le feuillage représente des signes de soif pour faire un nouvel apport d’eau. Cet arrosage par le dessous limite fortement la pourriture du collet de la plante et des rhizomes.

By |2017-06-12T22:28:47+00:00juin 13th, 2017|plante d'intérieur, plante exotique|12 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

12 Comments

  1. Alain Delavie 14 décembre 2018 at 6 h 47 min

    Bonjour, le bouturage est facile avec une feuille pourvue d’un fragment de pétiole. Soit dans un verre d’eau, soit directement dans du terreau maintenu légèrement humide. La reprise est encore plus facile avec un fragment de tige pourvu de deux ou trois feuilles.

  2. lipari lucie 13 décembre 2018 at 16 h 48 min

    bonjour, on m’a offert un bégonia érythrophylla, j’aimerai savoir comment faire des boutures depuis de nombreuses années que je rechercher cette plante mon rêve c’est réalisé.merci de me répondre je vous souhaite de passez une bonne fin de journée.

  3. michalowicz 2 août 2018 at 11 h 21 min

    bonjour je suis du calvados je connais cette plante depuis des annees ma grand mere en avait une enorme j adorai cette magnifique plante maintenant j en ai 4 plantes enormes et dans ma cuisine une moyenne cette plante je l adore me rappel mon enfance. un conseil sur le bon coin moi meme j en ai trouve taper begonia en france

  4. lipari lucie 21 mars 2018 at 14 h 55 min

    bonjour pouvez vous me donner les coordonnes de la maison bru je vous remercie bonne .journée

  5. lipari lucie 21 mars 2018 at 14 h 51 min

    bonjour je suis agée de 71 an j’aimerai savoir ou je pourrai trouver cette plante qui me tiens a coeur car dans les jardineries on ne la trouve pas merci de me répondre bonne journée.

  6. Alain Delavie 24 septembre 2017 at 19 h 17 min

    Bonjour, s’il pousse beaucoup, peut être a-t-il trop d’azote. Lui donnez vous un engrais quelconque ? Attention de ne pas le placer dans un pot trop grand, ce beau bégo apprécie d’avoir les racines à l’étroit car cela permet à la motte de sécher plus vite. Bien cordialement.

  7. TANGUY Florence 22 septembre 2017 at 18 h 46 min

    j’ai un magnifique bégonia nénuphar, il a 2 ans, il me fait de très grandes feuilles mais je n’ai toujours pas de fleurs pourquoi ????? merci de me répondre je m’apprète à le mettre dans un plus pot ( vasque). Cordialement flo

  8. schlosser 16 juin 2017 at 9 h 34 min

    merci , j ai enfin pu le retrouver chez eux!

  9. Geoffrey 13 juin 2017 at 23 h 09 min

    Ce bégonia qu avait ma grand mère m a permis de m exercer au bouturage ! Mes premières boutures de feuille ! Malheureusement je ne l ai plus actuellement

  10. Chasseriau Michèle 13 juin 2017 at 22 h 22 min

    J’ai ce bégonia et je le trouve assez difficile a comprendre ! Les feuilles poussent le long du carreau mais il est complètement nu de l’autre coté! Il fait une belle floraison rose et de belles grosses grappes!

  11. jpp 13 juin 2017 at 10 h 43 min

    Vieille maison et qui reste sympathique la maison Bru !

  12. mamiefanfan 13 juin 2017 at 10 h 43 min

    très beau feuillage, mais comment est la fleur ???

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui