Paroles de Jardiniers les 3 et 4 juin 2017

Affiche des Paroles de Jardiniers, Versailles (Yvelines), juin 2017L’événement Paroles de Jardiniers revient cette année sous un nouveau format ! Les samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, le Domaine de Madame ÉlisabethVersailles accueille les mains vertes pour un week-end placé sous le signe de la nature et du partage.

Plusieurs animations familiales seront au programme : cours de cuisine, troc aux plantes, ateliers autour des fleurs, des plantes gustatives, de l’apiculture ou des animaux de la ferme, et, bien sûr, visites guidées du parc et de son potager ! Cultivez aussi votre curiosité en visitant le jardin d’intérieur du futur abrité dans l’Orangerie dès le 3 juin, fruit du travail innovant de startups françaises.

Cette nouvelle édition de Paroles de Jardiniers permettra aussi de belles rencontres entre amateurs et professionnels, exposants et visiteurs…
Rendez-vous dans le cadre champêtre et bucolique du Domaine de Madame Élisabeth qui ne manquera pas de vous enchanter !

Un programme basé sur le partage

  • Visite guidée du parc, du potager et des serres par le jardinier en chef du Domaine, samedi et dimanche, à 14h et 16h.
  • Présentation et animations autour de l’écopâturage par l’entreprise LANOE, en continu.
  • Conférence sur les jardins nourriciers par Valentin Gautron étudiant en Master GAED (Géographie, Aménagement, Environnement, Développement) parcours NOURAD (Nouvelles ruralités, Agriculture et développement local), dimanche à 16h.
  • Troc aux plantes par le service Espaces Verts du Département en continu.
  • Présentation du jardin partagé par l’association Colibris, en continu.
  • Ateliers :
    Immersion dans le rucher du Domaine et vente de miel par l’entreprise Valgres apiculture, en continu.
    Décoration florale par le CFA de Saint-Germain-en-Laye
    3 ateliers enfants (30 min): de 13h30 à 14h ; de 14h30 à 15h ; de15h30 à 16h30
    ateliers adultes (1h) : 11h30, 12h30, de 14h à 15h, de 16h30 à 17h30, samedi et dimanche.
    Plantes thérapeutiques par l’entreprise Terr’Happy, en continu.
    Compostage, lombricompost par les jardiniers du Département, en continu.
    Ateliers culinaires par des chefs cuisiniers du Département : 3 ateliers 14h / 15h / 16h, samedi.
  • Stands : entreprises d’aménagement paysager des Yvelines, pépinières, associations environnementales, start-up françaises en agriculture urbaine… en continu.

Présence de food-trucks pour le déjeuner. Entrée et animations (hors ventes de produits) gratuites pour tous. Pour les ateliers, inscription sur place.
Programme complet sur yvelines-infos.fr et sortir-yvelines.fr

Informations pratiques
Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 de 11h à 18h
Entrée libre. Renseignements au tél. : 01 39 07 79 25.

Accès :
Lignes SNCF et RER : arrêts Montreuil, Versailles-Chantiers, Porchefontaine.
En bus : arrêt Mermoz, ligne Ratp 171 (Pont de Sèvres / Château de Versailles) ou arrêt Coypel / Champ Lagarde, lignes 23, 24, R.

Le Parc du Domaine, un lieu à découvrir
Domaine de Madame Élisabeth, 73, avenue de Paris, 78000 Versailles.
Propriété du Département des Yvelines depuis 1983, le Domaine tient son nom de Madame Élisabeth, sœur du roi Louis XVI. C’est ce dernier qui offrit, en 1783, la demeure et son parc à la jeune princesse qui y vécut des journées heureuses. La Révolution mit fin à son bonheur. Refusant d’émigrer, elle partagea le sort de la famille royale et mourut sur l’échafaud, le 10 mai 1794, à l’âge de 30 ans.
Véritable jardin romantique à l’anglaise imaginé par Alexandre-Louis Étable de la Brière entre 1772 et 1782, le parc a su, malgré les siècles passés, conserver son esprit romantique. Sur une superficie de plus de 7 hectares, les visiteurs apprécient la diversité paysagère des lieux : chênes, érables et arbres fruitiers se mêlent aux chênes rouges d’Amériques, cèdres du Liban et tulipiers de Virginie.
Le service des Espaces Verts du Département gère le site dans le respect des critères écoresponsables : gestion différenciée, « jardin en mouvement », écopâturage et « zéro-phyto » depuis plus de 10 ans. Depuis 2014, le lieu reçoit le Certificat d’Excellence TRIPADVISOR.

Le parc du Domaine de Madame Élisabeth est ouvert tous les jours :
Jusqu’au 30 septembre : de 11 heures à 20 heures
Du 1er octobre au 30 novembre : de 11 heures à 18 heures.
L’orangerie est ouverte au public les mercredis, samedis et dimanches du 3 juin au 30 septembre : de 13h à 19h. Du 1er au 31 octobre : de 13h à 18h.

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *