Comme tous les ans au printemps, VMF, le magazine dédié au patrimoine bâti, à l’architecture et aux jardins, vous présente son dossier spécial Jardins.
Espace de nature ordonné, le jardin d’agrément procède à l’évidence d’une volonté créatrice. Celle-ci se lit particulièrement dans les jardins les plus raffinés, les plus pensés, où c’est toute la composition qui, obéissant à une vision d’ensemble, à un plan prédéfini que fixe le dessin, dicte les aménagements.
Les jardins à l’anglaise, conçus comme une série de tableaux cadrant le paysage, au même titre que les jardins “sauvages” imaginés par certains paysagistes contemporains sont, aussi bien que les jardins à la française que l’on croit souvent les seuls à mobiliser l’œil de l’architecte, le fruit d’un dessin qui est aussi un dessein. Il y a bien des manières de rêver, d’imaginer, d’aménager un jardin, en suivant le cours des saisons. L’art, c’est-à-dire la recherche du beau, se niche toujours dans ce patient labeur.
Vous découvrirez dans ce numéro quatre réalisations d’esprits différents : le Mont des Récollets, largement ouvert sur la campagne amande, Brogieux et ses terrasses plantées d’agrumes, l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups et ses richesses botaniques et l’extraordinaire jardin méditerranéen de Ferdinand Bac à Menton. Sans oublier les “laiteries de propreté” des parcs du XVIIIe siècle, les jardins “anglo-chinois” de Georges Louis Le Rouge, l’art des rocailleurs ou un portrait sensible de la paysagiste Fréderique Tézenas du Montcel, restauratrice de jardins.
VMF n° 272 en vente à partir du 7 mars 2017 au prix de 9,90 €. Dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org
Ah ça m’interesse, je vais l’acheter.