Journées des Plantes & Art du jardin les 1er et 2 avril 2017 en Seine-et-Marne

Journées des plantes et Art du jardin, Crécy-la-Chapelle, avril 2017Le rendez-vous s’installe désormais en Seine-et-Marne chaque premier week-end d’avril pour fêter l’arrivée du printemps avec les Journées des Plantes & Art du jardin. Pour cette deuxième édition, le château de Crécy-la-Chapelle devient le théâtre de verdure festif pour une sélection de professionnels du monde végétal et de l’art de vivre au jardin.

Les pépiniéristes, les horticulteurs, les paysagistes et les artisans proviennent majoritairement de Seine-et-Marne, d’Ile-de-France, mais aussi de Picardie, de Bretagne, du Centre, de la Belgique et de l’Italie. 70 exposants passionnés sont réunis pour vous offrir une diversité végétale de grande qualité et tous les conseils pour réussir plantations et aménagements dans votre jardin.

Découvrir la rose ‘Belle de Crécy’
Au XVIIIème siècle, la famille Roëser quitte la vallée du Rhin et s’installe en Brie française à Crécy-en-Brie. Acheteurs de bois à tonneaux, ils fondent une entreprise de scierie qui existe toujours. Pierre Jean Louis Roëser, naquit à Crécy-la-Chapelle en 1785, hormis le commerce de bois, l’horticulture est sa grande passion. Son fils Achille décrira dans ses mémoires le jardin familial tel qu’il se présentait en 1846 : « Des massifs admirables de verdures variées de nuances et de fleurs, suivant les saisons, de belles et nombreuses variétés de fruits, cerises, prunes, poires, pommes pêchers abricotiers, ainsi que des quantités de légumes variés dont on approvisionnait la ville, jusqu’à 300 pieds de melons, de splendides collections de tulipes, jacinthes, pensées… »

Toutefois la rose est sa fleur préférée. Il y en avait partout, dans toutes les allées, deux serres que Pierre Jean Louis Roëser avait fait construire spécialement servaient à faire des boutures et des semis de roses. On estimait sa collection à plus de 10 000 rosiers dont 1 200 à 1 500 variétés. Dans les années 1830 et 1840 nombreux étaient les amateurs qui s’essayaient à obtenir leurs propres variétés ; Pierre Roëser en fit partie, durant vingt ans, on ne sait combien il obtint de variétés mais une vingtaine furent « baptisées » entre 1829 et 1848 ; ainsi, on trouve dans le catalogue de la Roseraie du Jardin du Luxembourg à Paris, dressé vers 1860 de nombreuses obtentions de Roëser.

À la demande des Journées des Plantes & Art du jardin, les établissements André Eve ont remis en culture pour l’occasion, ‘Belle de Crécy’, Rose gallique créée en 1828 par Pierre Roëser, elle sera présentée en exclusivité les 1er et 2 avril 2017 au château de La Chapelle.

Conférences et dédicaces avec la Librairie Café
Samedi 1 avril à 11h : « Impact des pesticides et insecticides sur les abeilles »
Conférence par Jean-Louis Vaudescal, apiculteur du Rucher des Mousseaux, Salle Châtelet

Samedi 1 avril à 14h30 : « Tout se mange dans mon jardin »
Conférence Pascal Garbe, directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy (Moselle) suivie de signature de l’ouvrage Salle Châtelet.

Dimanche 2 avril à 11h : « Les plantes aromatiques au jardin »
Conférence par Laurent Bourgeois Arom’antique, Salle Châtelet. Suivie de la signature de Carré de plantes aromatiques et Les Aromatiques de A à Z.

Dimanche 2 avril à 15h : « Le pollen frais, quand fleurs et abeilles nous procurent leurs bienfaits »
Conférence par Jean-Louis Vaudescal, apiculteur du Rocher des Mousseaux, Salle Châtelet.

Vente aux enchères le dimanche 2 avril à partir de 14h30, sur place
Orchestrée par Maître Bouvier, plantes et ornements de jardin, sculptures animalières exotiques et continentales. Cliquer pour consulter le catalogue de la vente.

Informations pratiques
Journées des Plantes & Art du Jardin
Château de La Chapelle (Chateauform’)
Place Édouard de Moustier, 77580 Crécy-la-Chapelle.

Accès : D934. De Paris, Autoroute A4 direction Nancy/Metz, sortie n°16 : Coulommiers / Crécy / Esbly.
Parking gratuit, en face du château sous la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption.

Billeterie (sur place) : adulte 6 € / pass week-end 10 € / enfant -12 ans gratuit.
Restauration sur place. Service brouette. Les chiens ne sont pas acceptés.

Courriel : contact@journeesdesplantescrecy.fr

Je ne pourrai pas participer à cette nouvelle édition. Je serai sur la Côte d’Azur pour participer au jury du premier Festival des Jardins, avec un très beau programme en perspective, mais je ne peux pas me dédoubler. Si vous y allez, racontez-moi !

Bon à savoir
Fort de l’accueil des visiteurs en 2016 pour la première édition, l’organisation a choisi d’étendre ce projet en créant deux éditions par an, au printemps et à l’automne permettant à l’évènement de s’enraciner sur son territoire. L’originalité du concept consiste à organiser un évènement décliné sur deux saisons, présentant deux tableaux dans deux lieux d’exception au sein de communes rurales à l’est du bassin parisien, en Seine-et-Marne nord. Le choix des sites est un atout majeur pour recevoir l’organisation de ces évènements :

L’environnement bucolique et l’ensemble architectural des lieux en font un écrin de verdure prestigieux et apporte un intérêt touristique complémentaire à l’évènement quelque soit la saison.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Une manifestation récente qui monte en puissance. Vivaces et cie (cf la belle conférence d’hier sur comment se ruiner avec un jardin) y sera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Partages
Partagez13
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez