Fleurs de France : des végétaux de qualité

Label Fleurs de France
« Fleurs de France » se renforce pour plus de clarté auprès des consommateurs : le label est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs ou pépiniéristes français engagés dans une démarche éco- responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs).

« Renforcer les signes de reconnaissance de l’origine, de la qualité et de l’écoresponsabilité, permettant de soutenir les producteurs français dont le nombre baisse chaque année, est l’une des priorités de l’Interprofession en 2017 en partenariat avec l’association Excellence Végétale« , précise Benoît Ganem, Président de VAL’HOR.

« Fleurs de France », un label qui devient plus complet et plus riche de sens
Alors que les consommateurs sont aujourd’hui interpellés par de nombreux labels ou certifications, l’évolution de « Fleurs de France » vise à fédérer sous une bannière commune l’ensemble des végétaux issus d’entreprises engagées dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue : certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs. « Fleurs de France » porte ainsi un message unique et fort auprès du consommateur : des arbres, des plantes des fleurs de France de qualité, produites dans le respect de l’environnement.

« Fleurs de France », un outil pour valoriser l’horticulture française
Depuis 2015, à l’initiative du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, « Fleurs de France » est mis à la disposition de tous les professionnels de la filière horticole pour leur permettre d’apporter une réponse claire aux interrogations des consommateurs sur l’origine et la qualité des produits, en proposant des végétaux garantis d’origine française d’une part, et dorénavant répondant à des critères en matière de protection de l’environnement ou de qualité d’autre part.

À ce jour, 783 professionnels de la filière se sont engagés dans « Fleurs de France » : 419 producteurs, 208 fleuristes, 95 jardineries, 61 grossistes. 80% des 419 producteurs « Fleurs de France » sont à ce jour engagés dans une démarche environnementale ou de qualité reconnue. Les producteurs qui ne sont pas encore certifiés auront jusqu’à la date d’échéance de leur engagement dans « Fleurs de France » pour choisir une certification reconnue.

www.labelfleursdefrance.fr

Commentaire (1)

  1. jpp

    Il faudrait voir de plus près ce que recouvre toutes ces certifications agglomérées qui ont l’air de types très différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez13
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1