Affiche exposition Mille & une orchidées, serres du Jardin des Plantes, Paris 5e (75), février 2017Fort de son succès depuis sa première saison – plus de 120 000 visiteurs depuis 2013 – le Jardin des Plantes propose sa cinquième édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles parisiens “Mille et une Orchidées”. C’est dans le bel écrin végétal de la grande serre tropicale que les visiteurs sont invités à redécouvrir ces fleurs mythiques mises en beauté dans de spectaculaires mises en scène.

Cette nouvelle édition vous fera découvrir où poussent les orchidées dans la nature, dans quelles contrées et sur quels supports (à terre, sur les arbres, sur les rochers, en forêts, en prairie, en plaine en montagne, ces plantes extraordinaires, s’adaptent à (presque) tout et occupent… 1000 et un milieux !

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) dévoilera de rares spécimens extraits de son extraordinaire collection. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, 5 producteurs français d’orchidées – AM Orchidées, La Cour des Orchidées, l’Orchidium, Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle – exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans 5 scènes foisonnantes de fleurs. Une centaine d’espèce “sauvages” conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront également présentées au public.

Les voix de la forêt reviennent habiter la grande serre avec une nouvelle installation de l’artiste Rodolphe Alexis et de la Société Euphonia, nous enveloppant cette fois dans les sonorités du japon tropical…

Nouveauté 2017 : la boutique éphémère
Pour la première fois, une boutique éphémère d’orchidées – 150 m2 – ouvrira ses portes pendant la durée de l’exposition, les visiteurs pourront retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces et toujours profiter des conseils de culture de la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et de l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.).

Une exposition de rares photos dans la galerie de botanique
Pour prolonger la visite, des photos d’orchidées botaniques prises par les botanistes du Muséum national d’Histoire naturelle lors de leurs expéditions permettront de découvrir la réalité des milieux de vie de celles qui partagent si souvent nos appartements et nos maisons.

Informations pratiques
Du 1er au 27 février 2017 dans les grandes serres du jardin des Plantes de Paris.
Conseils de la SFO et de l’AFCPO. Vente d’orchidées, d’ouvrages, brochures et revues dans la boutique éphémère.

Accès par le Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, 75005 Paris. En cas de fermeture du jardin accès par le 18, rue Buffon.
Métro : lignes 5 ou 10, station Gare d’Austerlitz; ligne 7, station Censier; lignes 7 ou 10, station Jussieu.
Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : de 10h à 16h45. Fermeture des serres à 17h.
Billet unique Grandes serres – Galerie de Botanique : tarifs : 7 € et 5 €.
jardindesplantes.net et facebook.com/jardindesplantes