Violet cardon

Fleurs de cardon (Cynara cardunculus), Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
La floraison du cardon est spectaculaire tant par les dimensions imposantes que prennent le pied (1,50 m de hauteur) et les gros pompons violets que par l’aspect très curieux de ces énormes inflorescences ébouriffées.

Ces boules violettes sont très visitées par les bourdons qui viennent en nombre y butiner en s’enfouissant complètement parmi les fines fleurs violettes.

Fleurs de cardon (Cynara cardunculus), Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
À admirer en ce moment dans le Jardin des Plantes de Paris.

Le cardon (Cynara cardunculus) est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des Astéracées. Ce légume feuille très proche de l’artichaut (légume fleur) est cultivé pour ses côtes et non pour ses boutons floraux même si ces derniers peuvent se consommer jeunes.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Josette

    Magnifique, j’adore !

    Une année sur le marché de APT, Vaucluse, j’avais acheté des artichauts fleuris, assez chers mais superbe bouquet. Par la suite même séchées ces fleurs restaient décoratives.

  2. mamiefanfan

    Très décoratifs et graphiques, j’aime beaucoup !

  3. Nanou

    Votre article arrive à point . j’ai vu une grande allée de jardin bordée de ces belles fleurs . j’ai cru que c’étaient des artichauts

  4. nicole

    superbe ! j’avais laissé un artichaut fleurir, une année, c’avait aussi été magnifique !

Les commentaires sont fermés.