Pigamon (Thalictrum delavayi 'Splendide White') sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
J’ai toujours regardé les pigamons avec beaucoup d’envie tant je trouve leur feuillage léger et élégant et leur floraison vaporeuse et généreuse. Mais je n’avais pas osé en acheter. Comme j’ai renouvelé certaines jardinières cette année sur mon balcon, j’avais un peu de place. Lors des Journées des Plantes de Chantilly, j’ai craqué pour l’un des plus grands, Thalictrum ‘Splendide White’, une création de Thierry Delabroye qui donne une abondante et longue floraison blanc pur en été.

Pigamon (Thalictrum delavayi 'Splendide White') sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Pour le moment, mon jeune plant est encore petit, mais son feuillage est déjà un enchantement. Les feuilles très découpées avec une disposition géométrique régulière des folioles sont des petits bijoux d’architecture végétale. Les jeunes feuilles sont plutôt vert fluo, elles devraient prendre une teinte plus bleutée avec l’âge.

Cette plante n’apprécie pas les grands vents, mais je l’ai installée avec des végétaux qui vont prendre du volume au cours de l’été côté rue. Mon pigamon devrait donc être vite protégé des bourrasques. Et je pourrai l’admirer tout à loisir. Ce sera la quatrième géante sur mon balcon avec les deux pieds d’Alcathea et l’Hibiscus coccineus. Et derrière le pigamon, j’ai placé un aconit grimpant qui pousse à vue d’oeil. L’été devrait être fleuri !