Nouvelle saison jardinière sur mon balcon

Sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)
Le temps relativement doux et sec de ce week-end m’a incité à m’activer sur mon balcon qui avait un grand besoin de nettoyage et d’une remise en ordre après ces quelques semaines hivernales de délaissement. La végétation commence déjà à repartir…

Sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)
Tailles, ouvertures des protections hivernales, arrosage, grande séance de balayage, voici le programme de ce début de ma nouvelle saison de jardinage. Tous les feuillages desséchés ont été rabattus et enlevés pour permettre aux nouvelles pousses qui commencent à poindre de pouvoir se développer sans aucune gêne.

Protections hivernales sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)Je n’ai pas encore enlevé les protections hivernales installées autour des potées de plantes peu rustiques. Le mois de mars et même avril peuvent nous réserver des mauvaises surprises avec des coups de froid redoutables sur les jeunes pousses. J’ai donc ouvert tous les voiles de protections pour permettre une aération des plantes et surtout pour pouvoir les refermer très vite si la météo nous annonce le retour des gelées.

Begonia chuyunshanensis PB 07-1111 sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)
Mon pied de Begonia chuyunshanensis PB 07-1111 a bien résisté et gardé son feuillage. Il n’a pas souffert du froid ni du régime au sec pendant quelques semaines.

Bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)Mon pied de Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’ est aussi en pleine forme après quelques semaines sous voile d’hivernage et plastique à bulles. C’est son deuxième hiver, je devrais encore en profiter toute cette année.

Sauf si le temps se met vraiment à la pluie, je vais reprendre mes arrosages réguliers. Et il faut que je m’attaque aux rempotages car certains contenants doivent être changés (mes jardinières ont plus de dix ans). Il faut que j’épande aussi du compost ou du fumier composté sur toutes les potées et jardinières, avec un apport d’engrais organique pour stimuler la croissance au printemps prochain. À compléter par une bonne séance de lavage du sol et des contenants. Bref, le jardinage, c’est reparti !

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    ca sent bon le renouveau !!

  2. jpp

    Moi j’aère ma serre froide. . La température peut déjà monter à 20° dans la journée : un semis de salade précoce est déjà levé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez
Tweetez
+11
Enregistrer4
Partagez