Les jardins de Versailles suspendus au coeur des Aéroports de Paris

Les jardins de Versailles, photo Hervé Tiernisien
En partenariat avec le château de Versailles, Aéroports de Paris expose « Les Jardins du château de Versailles » dans l’ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Depuis le 27 octobre et jusqu’au 24 novembre 2014, une centaine d’affiches grand format en français et en anglais déploie le travail d’Hervé Ternisien, qui a photographié au fil des saisons le chef d’œuvre d’André Le Nôtre et de Louis XIV. 64 clichés différents permettront aux voyageurs de parcourir les jardins de Versailles depuis les terrasses du Château, jusqu’au secret des bosquets, des dédales des allées jusqu’à l’intimité du Hameau de Marie-Antoinette. Ces images révèlent la magie du domaine de Versailles, véritable pendant végétal au château du Roi Soleil, plus grand musée de statuaire en plein air d’Europe.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle proposée par Aéroports de Paris à ses passagers afin de leur offrir un accueil de qualité et un temps d’évasion et de culture en lien avec l’univers parisien. Dès janvier 2013, Aéroports de Paris s’est doté d’un Espace Musées, libre d’accès et gratuit, au sein du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle. En complément des expositions organisées par l’Espace Musées, Aéroports de Paris déploie désormais des expositions dans ses terminaux afin d’améliorer l’expérience passagers.

Le château de Versailles, haut lieu du patrimoine culturel, emblème de l’art de vivre et des savoir-faire français répond par ce partenariat original, à sa mission de rayonnement et de valorisation de la culture nationale dans le monde entier. En donnant à voir Versailles autrement, cette exposition est aussi une invitation à venir ou revenir découvrir le domaine dans toute sa diversité.

À propos du Domaine de Versailles
Le Domaine de Versailles s’étend sur 787 hectares. Outre les trois demeures historiques que sont le château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, il comprend également le jardin baroque dessiné par Le Nôtre, les jardins du Grand Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette ainsi qu’un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, et enfin le domaine de Marly. Ancienne résidence royale, musée, et musée de l’histoire de France sous Louis-Philippe, le château de Versailles est également un palais national où siège le Parlement réuni en Congrès. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis plus de 30 ans, le Domaine de Versailles accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs venus de France et du monde entier (7,5 millions en 2013 pour le Château).

www.chateauversailles.fr

Le domaine de Versailles en chiffres :

  • 350 000 arbres,
  • 300 000 fleurs plantées chaque année,
  • 43 km d’allées,
  • 235 vases,
  • 155 statues,
  • 86 groupes sculptés,
  • 55 fontaines et plus de 600 jeux d’eau,
  • 35 km de réseau hydraulique.

À propos d’Hervé Ternisien
Cette campagne exceptionnelle de photographies, réalisée par Hervé Ternisien durant deux années passées au cœur des jardins de Versailles, dans des conditions exceptionnelles, fait également l’objet d’une publication bilingue (français-anglais) : Les Jardins de Versailles, édité par Albin Michel, à paraître le 13 novembre 2014 au prix de 59€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez