Paris sélectionne 13 projets innovants pour réduire son empreinte écologique

Paris sélectionne 13 projets innovants pour réduire son empreinte écologique

Dans le cadre de son appel à projet pour “l’amélioration du métabolisme urbain”, en lien avec Paris Région Lab, la Ville de Paris vient de sélectionner 13 projets de l’économie circulaire qui vont réduire l’empreinte écologique de ses activités.

Logo de la Mairie de Paris
La Ville de Paris s’apprête à franchir un pas supplémentaire en faveur de l’économie circulaire et pour l’atteinte des objectifs de son Plan Climat Énergie.

Afin de réduire l’empreinte écologique de ses activités, elle a lancé en juillet dernier l’appel à projet “amélioration du métabolisme urbain”, en lien avec Paris Région Lab. Les candidats devaient proposer des solutions de l’économie circulaire pour optimiser la gestion des ressources naturelles et des matériaux utilisés par la Ville.

Le jury, composé de Célia Blauel, Antoinette Guhl et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, d’experts et de partenaires de l’appel, a retenu 13 projets innovants dans des domaines aussi variés que le recyclage des déchets, la mutualisation de ressources entre services, les économies en eau, etc.

Les entreprises et associations sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement individualisé de la Ville pour conduire leur projet, en mettant à disposition des lieux, en dispensant des conseils techniques ou en les mettant en lien avec des experts du secteur.

En s’appuyant sur la richesse de ses acteurs associatifs et économiques, la Ville de Paris compte devenir à terme un des leaders mondiaux de la ville intelligente et de l’économie circulaire.

Les 13 projets sélectionnés

Soldating par Hesus
Plateforme web de valorisation inter-chantier des terres non impactées assurant la traçabilité des terres échangées. Cette plateforme a pour objectif d’être un outil intermédiaire pour la réinjection des terres de déblais entre les différents services urbains de la ville de Paris.

Orange auto partage par Orange
C’est une solution de partage de véhicules interentreprises. Ce projet a pour objectif de partager une partie de la flotte de véhicules de la Ville de Paris avec celle d’Orange. Les outils web associés aux technologies RFID (badges sans contact) permettent de planifier facilement les réservations de véhicules et le partage de clés d’ouverture et/ou de démarrage de ces derniers.

Substrats fertiles recyclés par Enviro conseil et travaux
Élaboration de substrats fertiles de substitution à partir de la réutilisation des boues de curage, de déchets inertes de chantiers (bétons concassés) et de déchets verts de l’administration. Ce projet a trois objectifs principaux : reconstituer des sols fertiles ; suivre l’évolution des caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols fertiles reconstitués et situer ces nouveaux sols par rapport à une gamme de référence des sols urbains en cours de réalisation en Seine-Saint-Denis.

Paris MétHabolisme par Helioprod Méthanisation
Collecte des biodéchets de la restauration collective et valorisation par méthanisation sous forme de gaz et de compost pouvant être utilisé par les espaces verts. L’objectif est de tester la viabilité économique d’une valorisation des déchets alimentaires de la Ville par méthanisation.

Love your waste par Love your waste
Offre de services de valorisation des déchets organiques en milieu urbain. L’objectif est de mettre en place un circuit de valorisation des déchets organiques issu de l’environnement urbain. Le service s’appuie sur une plateforme web dématérialisée « complète et ergonomique».

La ferme du Quartier par la Ferme du Quartier
La ferme du quartier propose de créer un système multifonctionnel : une production agricole urbaine en aquaponie avec distribution en circuit court. L’aquaponie est un système de culture en circuit fermé qui associe l’élevage de homard d’eau douce et la culture végétale hors sol.

Zébu par Zone-Ah
C’est un système qui analyse des déchets d’activité des microbrasseries en vue de créer une filière de récupération. Les objectifs sont d’étudier et expérimenter des solutions de traitement des marcs de bière (drêche) issus des microbrasseries en vue de créer une filière de récupération et de valorisation.

Mythologies par Khiasma (et Bellastock)
C’est une solution de récupération de matériaux de chantiers pour construire un élément architectural utilisé comme support d’animations artistiques et citoyennes. Les deux objectifs du projet, sont l’activation d’une filière de réemploi à partir des chantiers de démolition/reconstruction de la ZAC Mac Donald (19e) ; ainsi que la recréation du lien social à travers une campagne de sensibilisation et d’activités menées sur le chantier de construction ouvert.

Co-recyclage par Co-recyclage
Plateforme web permettant aux services de la Ville de donner mobilier et matériel (informatique, luminaire, etc.) au tissu associatif et aux acteurs de l’ESS. Le site web co-recyclage.com met en relation des donneurs et des receveurs d’objets ou de ressources et a déjà facilité la récupération de 35 000 objets.

Les vases communicants par (l’) interloque
Le projet a pour objet d’élargir la collecte de déchets réalisée par les recycleries interloque aux services municipaux. L’Interloque est une ressourcerie qui, en 2013, a collecté 323 tonnes déchets et en a valorisé 90% dans le 18earrondissement. La collecte est réalisée avec des vélos triporteurs assistance électrique et le tri s’effectue sur le lieu de redistribution des objets (2e arrondissement)

Jean Bouteille par R cube nord
Mise en place d’un système de bouteilles consignées dans l’événementiel, et logistique associée. Concrètement l’entreprise met à disposition un parc de bouteilles consignées (éventuellement personnalisées aux couleurs de la Ville) et l’embouteilleuse en libre-service mobile, utilisable par des traiteurs.

L’avaloir dépolluant par VEOLIA EAU – avec l’EIVP
Système d’avaloir permettant de valoriser les eaux de ruissellement urbain et leur réutilisation à des fins d’arrosage ou d’infiltration. Les objectifs sont, de valider l’intérêt environnemental de la solution, d’étudier l’optimisation technique et fonctionnelle du système et déterminer les coûts de fonctionnement.

Filtration et fontaines par VEOLIA EAU – avec l’EIVP
Dispositif de filtration des eaux de fontaines monumentales permettant de limiter les volumes de purge et produits de traitement. L’objectif est de valider les aspects environnementaux, déterminer précisément les coûts de fonctionnement et à les comparer aux coûts actuels.

L’appel à projets est disponible sur www.paris.fr, rubrique “professionnels”.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    Pendant ce temps, la modification du plan local d’urbanisme est engagée : http://www.imaginons.paris/….mais la mairie communique beaucoup moins là-dessus !

  2. nicole

    j’avoue que j’ai renoncé à tout lire …. enfin si je comprends bien, Paris n’inondera plus la province de ses déchets, que nous voyons passer par péniches entières sur la Marne …..

Les commentaires sont fermés.