Capture d'écran de la page d'accueil du site internet Hortalia
La bibliothèque numérique Hortalia présente les collections numérisées de la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture de France.

La bibliothèque de la SNHF est l’un des premiers fonds documentaires horticoles. Ses collections sont composées de plus de 3000 monographies anciennes, particulièrement précieuses pour l’histoire horticole, d’une collection de plus de 1500 périodiques, de catalogues de pépiniéristes – plus de 400 entreprises représentées – et d’un riche fonds iconographique. Afin de préserver et de valoriser ce patrimoine écrit, la SNHF a décidé de numériser son fonds ancien, aidée en cela par ses partenaires et mécènes.

Retrouvez en ligne près de 300 numéros de périodiques, une centaine de monographies anciennes du XVIème siècle au XVIIIème siècle et de nombreuses gravures et photographies.

Logo de la bibliothèque numérique GallicaLes archives de la SNHF accessibles sur Gallica
Les collections numérisées de la bibliothèque numérique Hortalia sont aussi référencées sur Gallica (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France). Ce référencement devrait offrir une plus grande visibilité aux collections numérisées de la SNHF. Avec pour double objectif la conservation et la valorisation, la bibliothèque avait débuté ses programmes de numérisation dès 2011. Ces programmes concernaient la numérisation de périodiques représentatifs du mouvement horticole français et l’identité de la Société. Par la suite, ce sont des catalogues commerciaux qui avaient été numérisés. En 2012, ce projet de numérisation prenait de l’ampleur avec la signature d’une convention cadre de pôle associé entre la BnF et la SNHF. Grâce à ce partenariat, la SNHF a pu commencer à numériser son fonds de monographies anciennes traitant de botanique, d’horticulture mais aussi de l’histoire et de l’art des jardins. Depuis février 2014, la bibliothèque numérique bénéficie d’une nouvelle interface, plus dynamique, accessible sur www.hortalia.org, et depuis le 9 octobre, vous pouvez découvrir la riche collection de la bibliothèque de la SNHF sur le site de Gallica.