Les décorations florales estivales ont maintenant pris une belle ampleur. C’est le moment de se promener dans les parcs et jardins des villes fleuries, mais aussi dans leurs rues où les parterres et les jardinières d’été sont à leur apogée. Voici quelques exemples de minis jardins suspendus en jardinières photographiés dans le centre ville de Suresnes (92).
Le volume des jardinières est important, cela permet d’obtenir des plantes plus volumineuses et plus florifères. La hauteur est donnée par l’herbe aux écouvillons (Pennisetum) et les coleus. Surfinias rouges et calibrachoas orange donnent des cascades de fleurs sans cesse renouvelées.
Couleurs chaudes, générosité des floraisons…
Le coléus est souvent présenté comme une plante d’ombre. Mais tant que le substrat reste frais et que la plante ne manque pas d’eau, un ensoleillement plus fort est possible.
Hormis les arrosages et les apports d’engrais (quand le terreau n’a pas été enrichi à la plantation avec un engrais retard), les soins à apporter à cette association de plantes sont très limités. Pas de problème de fleurs fanées à couper, inutile de pincer ou tailler.
Autre composition avec des Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’ et surtout des patates douces à feuillage décoratif (Ipomoea batatas) vert jaune acidulé. Toutes ces plantes ont une belle vigueur, mais il faut surveiller la patate douce très envahissante. Le bidens peut s’étaler en tous sens si ses voisines n’arrivent pas à le contenir.
Mélange tonique, parfait par temps chaud ensoleillé mais aussi quand le temps reste gris. Situation très ensoleillée obligée !
Si l’arrière saison voulait bien être assez chaude et ensoleillée, ces plantes continueraient à prospérer pour devenir encore plus opulentes.
Calibrachoas orange, coléus pourpre sur tapis d’ipomée vert chartreuse…
Coleus chocolat teinté de violet…
Surfinias et ipomées, deux estivales pour potées ou jardinières XXL.
Un appareil photo à la main, un carnet dans l’autre, le moment est venu de prendre des idées pour l’été prochain…
ouh là …… on peut pas les rater, là ! quant à l’usage qui est fait de LA graminée de service …. bon, là ce sera sans moi ! LOL ils doivent se ruiner en engrais ! par contre, la petite maison drapée de vigne vierge avec son penthouse …. je prends !
Merci pour cette analyse complète de jardinières ))