Rhipsalidopsis blanc

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)
Tout est en avance dans les jardins cet hiver aussi rien d’étonnant à voir fleurir à l’intérieur un cactus de Pâques (Rhipsalidopsis) en plein mois de février. Cette potée aux fleurs blanches photographiée chez ma mère est tout simplement magnifique.

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)Le cactus de Pâques a des fleurs actinomorphes (symétriques par rapport à un axe, en l’occurrence le pistil) étoilées ou en cône. Il est souvent confondu avec le cactus de Noël aux fleurs zygomorphes (symétriques par rapport à un plan, celui-ci passant par le pistil très long). Les périodes de floraison pour ces deux plantes sont différentes, mais la magie de l’horticulture bouleverse les rythmes et accentue la confusion.

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)
Les fleurs de ce cactus s’ouvrent le matin et se ferment le soir. Celles du cactus de Noël restent toujours ouvertes jusqu’à leur fanaison.

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)
Il existe plusieurs hybrides de cactus de Pâques à fleurs blanches : ‘Apache Spirit’, ‘Mohegan Spirit’, ‘Sirius’… Je ne sais pas le nom de celui que j’ai photographié, la potée étant vendue sans aucune étiquette comme la plupart des potées de Rhipsalidopsis proposées chez les fleuristes ou dans les jardineries. Mais il est superbe !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. PHILIPPE D 6 avril 2016 at 8 h 30 min

    J’en ai reçu un qui fleurit en ce moment dans la véranda. Il s’ouvre dès que le soleil parait. Magnifique !

  2. Michèle 24 février 2014 at 20 h 59 min

    Magnifique!!Et d’un blanc pur, splendide!!

  3. Josette 24 février 2014 at 13 h 54 min

    Vraiment magnifique !

  4. mohair 24 février 2014 at 12 h 37 min

    Telle mère,
    tel fils !!!!!!
    Bravo pour vos talents à tous deux,
    Mohair à Paris

  5. zansu 24 février 2014 at 10 h 38 min

    Pas d’autre qualificatif que SUPERBE !!!

  6. nicole 24 février 2014 at 9 h 00 min

    whaou ! superbes !!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui