Planche de photos de légumes © Patryssia Fotolia.com
Ce concours grand public, organisé conjointement par la SNHF, l’Association JARDINOT et le GNIS, est ouvert à tous les jardiniers. Il récompense des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin. Il met également à l’honneur des potagers particulièrement bien aménagés en vue de préserver la nature et sa biodiversité avec des prix décernés par l’Association Noé Conservation. De même, les jardiniers participants qui œuvrent pour sensibiliser à l’amélioration et au respect du cadre de vie, en particulier auprès des jeunes, sont distingués dans l’Ordre de Romarin par l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature.

Ce concours est organisé en partenariat avec CP Jardin, Noé Conservation, La Vie du Jardin et des Jardiniers, l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature et Revex.

Tous les potagers peuvent concourir
Pour tenir compte de la diversité des potagers et de leur environnement, les jardiniers peuvent s’inscrire dans l’une des catégories :

  • jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…),
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture,
  • jardins potagers innovants conçu et réalisé par un particulier amateur, une association ou structure similaire, à son initiative. Le critère d’originalité pourra porter sur le lieu, la technique, la conception, l’aménagement, l’information mis à disposition lors des visites ou tout autre critère réellement inhabituel.

Comment participer ?
C’est très simple : Téléchargez le dossier de candidature sur le site de la SNHF, de l’Association JARDINOT ou du GNIS et renvoyez- le accompagné de plusieurs photographies de l’année à la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris avant le 30 juin 2014. Le dossier et le règlement sont également disponibles sur simple demande auprès de la SNHF ou par courriel à info@snhf.org.

Un jury composé de personnalités de monde du jardin est chargé d’étudier les dossiers et de réaliser une première sélection à partir des informations et photos transmises. Les jardins retenus seront visités au cours de l’été et le jury se réunira à l’automne pour délibérer et établir le classement définitif des lauréats dans chacune des catégories. La proclamation des résultats et la remise des prix se dérouleront à la SNHF à Paris en décembre 2014.

De nombreuses récompenses pour les lauréats
En complément des distinctions, tous les lauréats reçoivent des abonnements à des revues, des semences, des végétaux, des outils de jardinage et des ouvrages sur les jardins et les potagers.

Vous cultivez votre potager avec plaisir, enthousiasme et passion ?
N’hésitez plus ! Inscrivez votre jardin au Concours National des Jardins Potagers 2014.