Patrick Laroche expose sa collection « Vegetables » à l’Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg

 

Vegetables, création Patrick Laroche
Du 16 octobre au 16 décembre, le Sofitel Paris Le Faubourg revêtira des allures de potager géant grâce aux œuvres « Vegetables », des légumes surprenants réalisés par le sculpteur Patrick Laroche.

Artiste doté d’une solide formation classique et féru de gastronomie, il trouve une nouvelle source d’inspiration en créant, il y a quelques années, des bougeoirs en forme de légumes pour un grand restaurant. Naquit alors la Collection « Vegetables », dont la signature imprime chacune de ses créations et illustre parfaitement le mariage de l’art et de la gastronomie.

On note un paradoxe dans les créations monumentales de Patrick Laroche. Alors qu’un sens aigu de l’observation lui permet de créer des œuvres extrêmement fidèles au modèle original, son travail sur la matière nous transporte dans un univers surréaliste. Ainsi, sur ses créations en métal recouvertes de projections d’argent, est apposé un vernis rendant l’œuvre lumineuse, brillante. Les poivrons se parent de bleu quand les artichauts roses se déshabillent, à des dimensions irréelles.

Les réalisations de l’artiste trouvent toute leur légitimité à s’exposer au Sofitel Paris Le Faubourg, puisqu’au XVIIe siècle, le quartier n’était que jardins et potagers. Sur le célèbre plan dit « de Turgot » dessiné en 1739, on aperçoit à l’emplacement de l’hôtel, des parterres de verdure. Non loin de là, les pépinières royales longeaient la rue d’Artois et l’on cultivait de fameuses asperges du côté de Saint-Philippe du Roule.

Tel un clin d’œil à ce passé historique, quatre asperges géantes accueilleront le visiteur devant l’entrée du Sofitel Paris Le Faubourg. Au-delà de la porte tambour, se dévoileront dans les différents espaces de l’hôtel, artichaut, pois cosse, poivron, tomate… dans un déluge de couleurs chatoyantes.

« En réalité, mes créations « Vegetables » se sont imposées à moi. Elles sont le reflet de deux de mes passions : la sculpture et la gastronomie, et j’aime beaucoup l’idée de la fusion de l’art et du végétal ».

Patrick Laroche
Artiste franco-suisse de 54 ans, Patrick Laroche est passionné de sculptures depuis l’âge de 15 ans. Élève de Roger de Jonckheere à Bruxelles (Premier Prix de Rome), il est le successeur de ses ateliers, créés en 1880. Il réalise des agrandissements, réductions, reproduction et restauration de sculptures selon une technique utilisée par Rodin et Carpeaux. La réalisation d’un buste en marbre de Carrare lui vaut le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en 1997.

Depuis 6 ans, Patrick Laroche sculpte des « Vegetables« . Ses œuvres contemporaines, éclatantes, réalisées en bronze, inox ou polyrésine contrastent avec le classicisme de ses réalisations passées. Il expose dans de nombreux salons tels la Biennale de Moscou, le salon des artistes français au Grand Palais, le salon du Prix Louis Schmidt…

Exposition du 16 octobre au 16 décembre 2013
Entrée libre
Sofitel Paris Le Faubourg, 15, rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris. Tél. : 01 44 94 14 14.
Site « Vegetables » par Patrick Laroche : www.sculptures-vegetables.com

Sofitel, l’élégance française déclinée à l’international
Sofitel est la seule marque française d’hôtels de luxe présente sur cinq continents, avec 120 adresses dans près de 40 pays (plus de 30 000 chambres). Les hôtels et les résidences Sofitel répondent aux besoins des clients modernes, plus exigeants, esthètes aux multiples facettes, amoureux de qualité et d’excellence. Qu’il soit situé au cœur d’une grande ville comme Paris, Londres, New York, Shanghai ou Pékin, ou niché dans un paysage bucolique du Maroc, d’Égypte, de Polynésie française ou de Thaïlande, chaque établissement Sofitel propose une expérience authentique de « l’art de vivre » à la française.

Sofitel Legend et Sofitel SO sont deux labels qui nourrissent la marque. Les hôtels Sofitel Legend sont à eux seuls des destinations, des joyaux uniques et très souvent des bâtiments classés mythiques et centenaires : Sofitel Legend Metropole Hanoi, Sofitel Legend The Grand Amsterdam, Sofitel Legend Old Cataract Aswan. Les hôtels Sofitel SO sont de nouveaux « boutiques hôtels » centrés sur le design contemporain. Ils sont conçus par des architectes de renom ou leur stylisme est confié à une signature internationale issue de la mode, des arts ou du design : Sofitel So Mauritius Bel Ombre, Sofitel So Bangkok.

Découvrir Sofitel sur sofitel.com

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    j’aime beaucoup !!! c’est original et très coloré !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez