Objets chinés sur le marché Paul Bert (Tableau XIXè - stand 249 allée 5 Vasque en zinc - allée 4 stand 203 Perroquet naturalisé - stand 38 allée 2 Colonne italienne - stand 219 allée 4), photo Yann Monel

Paul Bert et Serpette, les deux marchés “star” des Puces de Saint-Ouen, le plus grand marché d’antiquités au monde, invitent ce printemps à une exposition exceptionnelle dans la toute nouvelle Galerie des Puces du 18 mai au 29 juillet 2013. Sous la thématique de « l’art de vivre au jardin », l’exposition sera prolongée par une promenade bucolique dedans-dehors à travers les 400 stands des antiquaires des marchés.

Laurence Vauclair, stand 79 allée 6, Paul Bert Chaise longue Perret Vibert, 1880

En cette année 2013, anniversaire des 400 ans de la naissance de l’architecte-paysagiste André Le Nôtre, jardinier du Roi, créateur des « Jardins à la Française » dont Les Tuileries et Versailles sont les chefs-d’oeuvre les plus emblématiques, les antiquaires des marchés Paul Bert et Serpette rendent hommage à celui qui porta les jardins au rang d’oeuvre d’art.
Le paysagiste et collectionneur Olivier Riols, co-fondateur de l’événement « Jardins, Jardin aux Tuileries » qui célèbre avec le Louvre cet événement en grande cérémonie ainsi que le 10ème anniversaire de la manifestation, sera le directeur artistique de l’exposition. Une sélection de pièces d’exception sera présentée sur Jardins, Jardin du 30 mai au 2 juin.

Salon de jardin, Marché Paul Bert & Serpette
Avec « Jardins à la Française », ce sont près de quatre siècles d’histoire de l’art de vivre au jardin que vont nous « évoquer la centaine de pièces de mobilier, vasques, jardinières, sculptures, tableaux, jardins d’hiver, tapisseries, tapis, parures, art de la table, céramiques, étoffes, objets de curiosité… qui seront sélectionnés et chinés spécialement auprès des antiquaires des marchés Paul-Bert et Serpette.

Salon au lampadaire, Marché Paul Bert & Serpette
Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le charme et l’exception des marchés Paul Bert et Serpette, la « Galerie des Puces », nouvel espace d’expositions temporaires, la vingtaine de marchands nouvellement installés, se restaurer « design » au nouveau restaurant Ma Cocotte conçu par Philippe Starck… tout en goûtant le plaisir de flâner dans un cadre unique à la rencontre de personnalités hors du commun.

Les deux marchés « star »
Depuis 1885, chaque fin de semaine aux portes de Paris, sur la commune de Saint-Ouen, un territoire s’anime, celui des Puces, le plus grand marché d’antiquités au monde ; immuable.
Situés sur le même territoire à la manière d’un village, Serpette, le marché « couvert” avec 150 stands, et Paul Bert, « le marché en extérieur » avec 250 antiquaires , partagent un même dynamisme. Ils forment à eux deux une entité phare des Puces, recevant chaque année plusieurs centaines de milliers de collectionneurs, chineurs, néophytes, curieux… du monde entier.
Depuis plusieurs décennies, les marchés Serpette et Paul Bert se sont imposés comme des lieux d’avant-garde, prompts à redécouvrir des styles, faire revivre des oeuvres ou mettre en avant des créateurs oubliés. Chaque week-end, une quantité de meubles, tableaux, bijoux et objets de toutes sortes transitent par ces marchés. Grâce au flair, à l’audace de leurs antiquaires-experts, les marchés Serpette et Paul Bert sont devenus des labels de qualité et d’authenticité. Ils ont en quelque sorte créé et imposé leur propre label.
L’esprit « Paul Bert »: honneur au métissage des styles et époques. Le charme intemporel du XIXème y côtoie un design XXème des plus cosmopolites. Ce happening incessant est entretenu par l’énergie de ses marchands, dont beaucoup de jeunes.
La signature « Serpette » : marchandise consacrée pour esthètes avertis et décorateurs accomplis. Modernité et glamour à l’unisson, c’est un peu « The place to be »… à la rencontre de marchands dont l’érudition fait autorité.

Informations pratiques
18, rue Paul Bert,
96 et 110, rue des Rosiers,
93400 Saint Ouen.
Tél. : +33(0)1 40 11 54 14.
www.paulbert-serpette.com
www.marcheserpette.com

Jours et horaires d’ouverture :
Vendredi : matinée professionnelle de 7h à 12h.
Samedi : de 9h à 18h.
Dimanche : de 10h à 18h.
Lundi : de 11h à 17h.

Parking privé : accès par les Portes de Clignancourt et Saint-Ouen.
Métro : ligne 4, station Porte de Clignancourt ou ligne 13, station Garibaldi.
Bus : ligne 85, arrêt Paul Bert.