Affiche 10ème édition de Jardins Jardin aux Tuileries les 31 mai, 1er et 2 juin 2013

2013, année Le Nôtre : Jardins, Jardin fête ses 10 ans et lance avec le musée du Louvre les premières célébrations du 400e anniversaire d’André Le Nôtre aux Tuileries.

Le musée du Louvre a choisi l’association de quatre professionnels du monde du jardin pour créer au coeur de Paris une manifestation emblématique des “Rendez-vous aux Jardins”, événement national, équivalent aux Journées du patrimoine, dédié au jardin. Ainsi, Jardins, jardin s’installe pendant 4 jours dans le jardin des Tuileries. Événement dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur, cette manifestation, dynamique et contemporaine, soutenue par toute une profession, est un lieu de création et d’inspiration pour tous les amateurs d’art de vivre au jardin. Plus de 20000 visiteurs se donnent rendez-vous chaque année à cette “exposition-vente” située dans le jardin le plus prestigieux de la capitale. Résolument tournée vers la réflexion et l’innovation, elle présente depuis cinq ans le Village du design d’extérieur, l’espace projets avec le concours «Inventons les natures urbaines» et les expositions d’une dizaine écoles d’Architecture, Design, Beaux-Arts, et Paysage. Paysagistes français et étrangers créent des jardins éphémères qui inspirent les professionnels et les nombreux visiteurs attendus pour cette nouvelle édition. Conférences, ateliers, expositions viennent rythmer la journée privée et les trois journées grand public.
Inventons les natures urbaines
Micros-jardin, Green Guerilla, Ville Fertile, Urban Farming, Design & Vegetal… en 2013, architecture verte et agriculture urbaine sont quelques uns des thèmes initiés par Jardins, Jardin : la nature en ville est une exigence sociale, mais le vivant est contraignant quant à son entretien et il nous interroge dans nos choix budgétaires.
Quels indicateurs justifieront les choix individuels et collectifs pour faire de la “cité verte”, une cité du mieux vivre ensemble ?
Quelle place laisserons-nous au végétal en ville ?
Comment concilier jardins nourriciers et lieux publics ?
Comment reconquérir façades, toits et délaissés urbains ?
Les concepteurs de tous horizons sont invités à inventer les nouvelles villes vertes et planter, à Jardins, Jardin, les projets de demain.

Jardins Jardin interroge cette année les acteurs du jardin sur les « nouvelles perspectives urbaines »

  • À travers la présentation d’une vingtaine de jardins, terrasses et balcons pédagogiques réalisés par des paysagistes et entreprises du paysage, un exercice de style est proposé particulièrement cette année sur les terrasses et les balcons, un sujet qui correspond aux attentes du public.
  • Les 15 projets sélectionnés et la lauréate du concours de l’innovation.
  • Les présentations des travaux de 10 écoles supérieures françaises et étrangères d’architecture, design, horticulture et paysage.
  • Les nouveautés et prototypes de mobilier, objets, outils design, présentés au Village du design d’extérieur.

Trois évènements marquent également ce 10ème anniversaire

  • Le baptême de la rose Jardins Jardin par le créateur Philippe Starck le jeudi 30 mai à 19h, un rosier blanc à caractère « urbain », nouvelle obtention signée des Roses Anciennes André Eve.
  • Le potager du Carré du Sanglier, nouvel espace utilisé pour la manifestation, sera réhabilité pour l’occasion. Il sera par la site et de manière durable entretenu par les jardiniers des Tuileries.
  • Le baptême de l’orchidée « André Le Nôtre », un très beau Paphiopedilum au label brun acajou et au dorsal vert bordé de blanc tacheté de grenat. Une sélection de la Maison Vacherot & Lecoufle, créateurs et sélectionneurs d’orchidées depuis 1886.

Les deux thèmes explorés par Jardins Jardin en 2013

  • L’agriculture urbaine, une forme émergeante de pratiques agricoles dites de proximité en zone urbaine et périurbaine notamment dans les éco-quartiers, dont s’emparent aujourd’hui architectes, designers et associations notamment le LUA (Laboratoire d’Urbanisme Agricole) et l’association Bellastock de l’École d’architecture Paris – Belleville.
  • L’architecture « verte », 10 ans après, utopie ou réalité ?
    Dans la nécessité d’une cité plus « verte”, l’architecture connaît sa plus grande révolution depuis des années : d’incroyables bâtiments “verts” surgissent de terre aux quatre coins du monde, de la maison individuelle aux complexes géants. Ces projets sont source d’innovations, d’expérimentations botaniques, techniques et artistiques.

Les temps forts autour du jardin
Autour du jardin, plus d’une centaine d’exposants : pépiniéristes, mobilier, structures, outillage, décoration, mode, accessoires…
Jardins, Jardin présente les dernières tendances et nouveautés de l’art de vivre au jardin. Cette année voit la création du “ Village des Antiquaires de Jardin” avec la participation des célèbres Marchés Paul Bert & Serpette aux Puces de Saint-Ouen qui présenteront une sélection de pièces exceptionnelles allant du classique au vintage français, américain…

Informations pratiques

Ouvert au public du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013.
Journée presse et privée le jeudi 30 mai 2013.
Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau, Jardin des Tuileries, 75001 Paris.
Entrée : place de la Concorde (une seule entrée).
Vendredi de 10h à 20h
Samedi de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 19h
Jeudi 30 mai de 10h à 23h (uniquement sur invitation) : matinée réservée à la presse, soirée d’inauguration de 19h à 23h.
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9 euros
Tarif spécial 18 à 25 ans, chômeurs : 7 euros
Gratuit : moins de 18 ans
Pass 2 jours pour 1 personne
Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 15 euros
Tarif spécial moins de 25 ans, chômeurs : 10 euros.

Accès
Parkings : Place de la Concorde, place Vendôme, Musée d’Orsay
Métro : Lignes 1, 8 et 12, station Concorde; ligne 1, station Tuileries
RER : Ligne C, station Musée d’Orsay
Bus : arrêt Palais-Royal ou Louvre-Rivoli, lignes 21, 27, 39, 67, 81, 85, 95; arrêt Concorde, lignes 24, 42, 52, 72, 84, 94.