Le Génie des Jardins du 23 au 30 septembre 2012 (Paris 11e)

Erick VILQUIN - Faire une pause

Pour son 6ème « Génie des jardins« , le Génie de la Bastille, association pour la diffusion et la défense de l’art contemporain, invite à découvrir les installations in situ de 60 artistes dans les jardins publics du 11e arrondissement de Paris.

Pendant une semaine, ces espaces verts, traditionnellement lieux de détente et de jeux, deviennent lieux de rencontre entre l’art et le grand public.
C’est l’occasion, en se promenant, d’apprécier l’art contemporain, de céder à l’humour devant des installations décalées, de plonger dans l’ailleurs et de voyager, ou de s’abandonner à des créations poétiques.

Avec ses divagations, la 6ème édition stimule l’imaginaire, surprend par des installations inattendues, farfelues, délirantes, tentaculaires, sonores, éclectiques qui rendent vivant et dense cet événement.

Marie BARBE - Fleur carnivore - photo Françoise Vermeil

Six artistes brésiliens, invités à cette rencontre, participent à la diversité des créations présentées. Le Génie de la Bastille, attaché au dialogue interculturel et à la mobilité des artistes, organise chaque année une exposition en galerie – sur le mode de l’échange – avec des artistes étrangers. Pour la première fois, le Génie des jardins s’ouvre, concrétisant l’importance des échanges internationaux.

Créer proximité et dialoguer avec le public par la médiation artistique, interpeller les instances culturelles sur la place de l’artiste, souligner l’importance de l’art dans la vie quotidienne, tels sont aussi les objectifs de l’association.

Lorna TAYLOR - Respir-a-ler

Le « Génie des Jardins« , Biennale d’art contemporain 2012
Une manifestation dans les jardins du onzième arrondissement de Paris du 23 au 30 septembre 2012.
Thème : divaguer.

Le point info
La Maison des Associations XIe 8, rue du Général Renault, 75011 Paris. Tél. : 01 55 28 35 90. Métro : Voltaire ou Saint Ambroise (Ligne 9) Saint Maur (ligne 3) Bus : 46 (arrêt Chemin Vert), 56 (arrêt Léon Blum) et 69 (arrêt Chemin Vert). Horaires : Mardi, mercredi, jeudi : de 10h à 20h; Vendredi de 14h à 20h; Samedi de 10h à 18h.

Jardins
Square Maurice Gardette, 2, rue du Général Blaise
Square de la Roquette, 143, rue de la Roquette
Square Colbert, 159, rue de Charonne
Square Majorelle, 28, rue de la Forge Royale
Ouverture de 8h à 19h30 en semaine de 9h à 19h30 les samedis et dimanches.

Commentaires (2)

  1. josette

    J’aime,drôle et intéressant.

  2. jpp

    Umberto Pasti : jardins, les vrais et les autres (Flammarion)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez