Pas vraiment fréquent dans les jardins, cet arbuste à floraison estivale et automnale forme des larges cascades couvertes de petites fleurs de pois pourpre violet.
Cet arbuste, comme la lavatère arbustive, peut se cultiver comme une grande plante vivace que l’on rabat assez court en fin d’hiver. La croissance des rameaux est rapide. Il est préférable d’installer le lespédéza sur le haut d’un talus pour pouvoir admirer ses longues branches retombantes et très flexibles, couvertes de fleurs au coeur de l’été.
Réservez-lui une exposition très ensoleillée et un terrain bien drainé. La touffe peut atteindre jusqu’à 2 m de diamètre pour une hauteur de 1 à 1,20 m.
Autrefois, cet arbuste était aussi appelé desmodium (Desmodium penduliflorum). Il appartient à la famille des Fabacées. C’est une plante parfaitement rustique.
Encore moins fréquent, Lespedeza japonica ‘Albiflora’ offre une abondante floraison blanche. Si je le trouve celui-ci, je le plante sur mon balcon pour qu’il retombe en gerbes blanches…
OUF!….Enfin je l’ai trouvé mon bel arbuste. La description et la photo retrouvée sur GOOGLE correspond bien à l’arbuste que je possède.
Il était magnifique mais maintenant il est envahi par d’autres arbustes.
Il va falloir que je le remplace.
I am writing a blog about the resurrection of my garden (http://sietske.bplaced.net/) and I would like to use one of your pictures showing Lespedeza. Would that be allowed? Offcourse, I will acknowledge you!
Kind regards,
Sietske
dr. Sietske Stuiver-Hoekstra
[email protected]
http://sietske.bplaced.net
Nous sommes deux à vouloir le trouver… L’avis de recherche est lancé !!!
Il a été superbe dans mon jardin. J’aimerais aussi la forme blanche….