Que connaît-on de la richesse floristique de la région francilienne ? Loin des idées-reçues qui voudraient que la capitale soit exsangue de toute composante naturelle, il était temps de proposer ce socle scientifique sans équivalent sur notre flore régionale.

Après cinquante ans d’herborisations, un travail minutieux de vérification sur herbiers et de dépouillement bibliographique, une validation de la quantité colossale des données collectées, Philippe Jauzein et Olivier Nawrot, les deux auteurs, présentent leurs connaissances en deux tomes.
Pas moins de 1620 espèces (dont une cinquantaine nouvelles) sont ainsi identifiées et reliées aux quelques 1500 cartes de répartition.

Cet ouvrage complet, de haut niveau scientifique mais toujours attractif et accessible, bilan de référence sur la flore d’Île-de-France grâce à une base de données floristiques régionale sans égal, met en perspective la diversité floristique francilienne avec un bilan factuel sans concessions.

Le lancement de l’ouvrage et sa vente en avant-première se feront le mardi 11 octobre 2011 à 18 heures à la Librairie Les Jardins d’Olivier, 27 rue Gay Lussac, 75007 Paris. Avec une séance de dédicaces par les auteurs.

Flore d’Île-de-France
par Philippe Jauzein (AgroParistech) et Olivier Nawrot (Conservatoire botanique national du Massif Central)
Éditions Quae
1000 pages, format 23 x 26 cm.
Prix de lancement : 99 euros au lieu de 129 euros, valable jusqu’au 1er octobre 2011.