Fête de la science : Cité des sciences et Palais de la découverte en accès libre et gratuit !

Pour le 20e anniversaire de la Fête de la science, Universcience, pôle national de diffusion de la culture scientifique, offre à ses visiteurs un programme décliné sur les deux thématiques de l’année de la Chimie et des Outre-mer français, les 14, 15 et 16 octobre 2011 sur ses deux sites : Cité des sciences et de l’industrie (Paris, 19e) et Palais de la découverte (Paris, 8e).

En accès libre et gratuit pendant 3 jours de fête, spectacles surprises d’artistes « performers » et autres compagnies de rue se mêleront aux expositions, ateliers et animations thématiques menés par les médiateurs scientifiques, participant à rendre plus ludique et passionnante encore la découverte des sciences et de leurs applications.
La Cité des sciences et de l’industrie propose jeux, ateliers et démonstrations inédites, débats, stands animés par des chercheurs, spectacles exceptionnels, artistes invités, musique, et projections pour ravir tous les publics dès le plus jeune âge.

  • Spectacles fixes et déambulatoires – Envolez-vous pour une ascension sensation avec les aéroplumes – Participez au voyage théâtral déjanté à bord de La 4L infernale – Entrez dans l’univers onirique des échassiers poètes de la compagnie Skakkja, et autres spectacles surprises, le tout accompagné des fanfares « Le Samu » et « Don Fiasco »pour une ambiance survoltée…
  • « La chimie foraine », ou comment expérimenter pour comprendre la chimie de façon ludique : une scénographie ambiance fête foraine avec stands et manèges pour découvrir la chimie dans tous ses états avec notamment le chamboule-tout moléculaire, la pêche aux canardIONS, la physico-chimie du bonbec, les maisons hantées chimioluminescente et bioluminescente…
  • « La chimie du Vin » : des ateliers permettent aux curieux d’apprendre les subtilités et les secrets du vin à travers la biochimie, la biologie, l’histoire qui lie l’Homme à la vigne, les différentes techniques culturelles, la découverte du jardin du sommelier pour savoir comment les arômes du vin sont analysés par analogie… à consommer sans modération !
  • « Les chercheurs font la fête ! » : des stands animés par les organismes, instituts de recherche, associations et universités (CNRS, INRAP, INRIA, Lutin, Université La Rochelle…) pour être au plus près de ceux qui étudient la science en train de se faire…ces rencontres permettront entre autres d’explorer le monde des océans, de voyager au cœur de la forêt amazonienne, de découvrir la vie fascinante des fourmis, d’échanger avec des archéologues sur les méthodes actuelles de recherche et la chaîne opératoire de l’archéologie moderne…
  • Des ateliers inédits animés par les médiateurs scientifiques pour parcourir l’incroyable histoire des mathématiques, détecter les secrets des goûts et des odeurs, jouer avec les illusions d’optique, devenir apprenti bruiteur, aller de surprise en supraconductivité…
  • Et deux innovations en termes d’animations : une pour les visiteurs anglophones sur l’art oral africain et une en langue des signes sur le thème « les mangroves et nous », interprétée pour le public entendant.
  • Des démonstrations au Carrefour numérique, véritable laboratoire d’expérimentation autour de nouveaux genres de jeux, encore en phase d’élaboration pour certains. Le visiteur devient alors contributeur : il testera par exemple différentes applications et une sélection de jeux en réalité augmentée ou offrant de nouvelles interfaces notamment le contrôle par la pensée…
  • À noter également, une rencontre dédicace avec P. Picq du Collège de France pour « Un paléoanthropologue dans l’entreprise », un débat avec le neurologue P. Césaro sur la maladie de Parkinson et une conférence sur la cocaïne organisée à l’initiative de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).
  • Et aussi des projections spectaculaires des films immersifs au Planétarium ( à partir de 3 ans), en relief au cinéma Louis Lumière (dès 4 ans) et des films primés dans le cadre de la 10e fête du film d’animation au cinéma Les Shadoks, destinés aux 5 et 9 ans.

Information au public :
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7).
Vendredi 14 (journée scolaire et grand public) et samedi 15 octobre 2011, de 10h à 18h et dimanche 16 jusqu’à 19h (grand public).

Au Palais de la découverte, c’est l’occasion de (re)découvrir gratuitement les exposés élémentaires du musée, profiter encore de cette Année Internationale de la Chimie, assister à des démonstrations spectaculaires de lévitation ou bien visiter en avant-première deux nouvelles expositions temporaires : Cosmologie et Le cheveu de mèche avec la science.

  • Volet chimie – Vous avez dit chimie ? exposition interactive – La chimie est-elle compatible avec l’écologie ? en partenariat avec Chimie & Société et l’Afas – Étonnante chimie, exposé en partenariat avec Arkema› Supraconductivité : la lévitation en fête ! Démonstrations de physique autour de la lévitation,
  • Expositions temporaires à l’affiche à partir du 14 octobre 2011 – Le cheveu, de mèche avec la science. En partenariat avec L’Oréal – Cosmologie, Une exposition conçue par Stéphane Fay, médiateur scientifique en astronomie du Palais de la découverte,
  • Les fondamentaux du Palais – Exposés sur l’Électrostatique (physique), L’école des rats, Mange qui bouge chez les grenouilles, Apprentissage chez le poulpe (biologie), Réactions en tous genres (chimie), Récréations mathématiques – Stand Un chercheur, une manip’, avec les chercheurs de l’INRIA : Les coulisses du virtuel, de l’équation à l’image numérique,
  • Quand le théâtre croise la science : extraits de pièces de sciences sélectionnées par le Comité de lecture des Écrivains associés du théâtre, lus par des comédiens. Chaque lecture est suivie de d’un débat avec la salle.

Information au public :
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris.
Métro : Champs Élysées-Clémenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9).
Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011, de 9h30 à 18h00, et dimanche 16 de 10h00 à 19h00.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1