Belles écorces de platanes communs (Platanus x acerifolia)

Belles écorces de platanes communs (Platanus x acerifolia)

Platane commun (Platanus x acerifolia), quai Branly, Paris 7e (75)

Très communs dans les rues, les jardins et les parcs de Paris, les platanes communs ou platanes à feuilles d’érable (Platanus x acerifolia) dressent leurs grands troncs aux écorces fissurées en écailles. Pas un tronc ne ressemble à un autre, les motifs des écorces sont infiniment variés avec un aspect de peau de serpent souvent très joli.

Le platane est l’essence d’arbre la plus fréquente à Paris où il représente 38% des arbres plantés dans la capitale. Les quatre autres essences que l’on rencontre le plus fréquemment dans Paris sont le marronnier (16%), le tilleul (9%), le sophora (9%) et l’érable (6%).

Les quelque 222 spécimens d’arbres remarquables répertoriés à Paris appartiennent à 80 espèces différentes d’arbres. Les platanes (36 sujets) et les hêtres (18 sujets), par leur longévité et leur port impressionnant sont les mieux représentés.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Sylvaine

    J’admire tous les jours, nous avons juste devant nos fenêtres !
    J’aime leur écorce et aussi leurs fruits :)
    Bonne soirée

  2. Josette

    On dirait des tenues de camouflage ; les platanes ont du inspirer les armées du monde …

  3. Josette

    Curieux et intéressant à la fois. Gamine j’en ai ramassé de ces belles feuilles de platane à l’automne. C’était sur le chemin pour aller raccompagner ma grand’mère au bus. Je n’ose imaginer une telle marche maintenant… 3 ou 4 km … Les gros bouquets de feuilles je les cachais dans un placard au grand dam de ma mère quand elle découvrait et évidemment ces feuilles elles avaient alors piètre allure. Souvenirs, souvenirs.. Je ramasse encore des belles feuilles à l’automne comme celle des vignes-vierges.Je suis incorrigible !

  4. Paule

    Camouflage comme une peau de serpent exactement, avec sa mue impressionnante qui laisse de grands pans d’écorce sur le macadam…

Les commentaires sont fermés.