Il y a quelques jours j’ai découvert un petit pied de renouée ‘Painter’s Palette’ dans la rue en bas de chez moi, presque à l’aplomb de mon balcon, cinq étages séparant le rejeton du pied mère qui n’a pourtant rien d’envahissant.

Un tout petit pied, mais déjà presque aussi coloré que sa mère haut perchée !

Quand ça veut pousser, ça pousse vraiment n’importe où, sans la moindre once de terre.
C’est le premier semis spontané dans la rue issu des plantes de mon balcon autres bien sûr que les jeunes plants qui repoussent à qui mieux mieux dans mes jardinières chaque année. Même la redoutable (et pourtant jolie) impatiens de Balfour (Impatiens balfouri) ne s’était pas ressemée ailleurs que dans mes potées. Mais j’en suis venu à bout après trois bonnes années d’arrachages méthodiques.

Cette petite renouée (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’) n’a pas une feuille identique. Les panachures sont très variables et donnent un aspect bigarré presque multicolore à la touffe qui reste peu encombrante. En pleine floraison en fin d’été, la touffe ne dépasse pas 60 à 70 cm de hauteur, pour 50 à 60 cm d’envergure. Il faut quand même soutenir les tiges assez souples, qui ont tendance à s’avachir sur les plantes voisines ou au-dessus de la rue à l’extérieur de la rambarde du balcon.
La touffe s’étoffe, mais ne drageonne pas. Par contre, j’ai déjà eu plusieurs semis spontanés dans ma jardinière plusieurs années de suite. Donc elle se ressème assez facilement et curieusement, la panachure exceptionnelle se transmet par semis.

Un vrai festival de crème plus ou moins jaune pâle ou blanc, de pourpre et de rouge avec un vert franc. Une vraie palette de peintre, elle porte bien son nom !

Je ne m’en lasse pas. Année après année, j’ai toujours autant de plaisir à voir cette plante vivace pas trop volumineuse repartir de la souche et former en quelques mois une belle touffe colorée, avec des teintes qui restent douces et faciles à marier. Avec les asters d’été bleus, j’adore !