Bouturage réussi du plus petit des minis saintpaulias

/, terrariophilie/Bouturage réussi du plus petit des minis saintpaulias

Bouturage réussi du plus petit des minis saintpaulias

Bouture de Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue'

Bouture de Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue', juillet 2011, photo Alain Delavie

Après plusieurs tentatives qui se sont soldées par des échecs, une des petites feuilles bouturées à chaud et sous éclairage artificiel est repartie. Elle a passé l’hiver dans sa boite mini serre et je l’ai rempotée au printemps dernier. Minuscule, elle tient dans une petite tasse.

Bouture de Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue'

Bouture de Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue', juillet 2011, photo Alain Delavie

Contrairement à mon pied mère qui est installé dans un petit terrarium sous éclairage artificiel, la bouture est juste derrière une grande baie vitrée, en pleine lumière, mais sans soleil direct. Pour faire les photos, j’ai enlevé le verre qui la couvrait, mais elle est toujours sous atmosphère confinée.

Bouture de Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue'

Bouture de Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue', juillet 2011, photo Alain Delavie

Saintpaulia ‘Rob’s Twinckle Blue’ est présentée comme le plus petit des minis saintpaulias. Après deux années de culture, le pied mère ne dépasse toujours pas 10 cm de diamètre, avec une rosette de feuilles assez dense. Une rareté en France où cette plante naine parmi les naines n’est pas diffusée. Dommage !

Je l’ai aperçu ainsi que la forme à fleurs doubles roses, Saintpaulia Rob’s Twinckle Pink’,  chez Dibley’s Nurseries. Avis aux amateurs !

By |2011-07-12T07:11:22+00:00juillet 12th, 2011|plante d'intérieur, terrariophilie|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. greeens 24 avril 2012 at 0 h 28 min

    Je viens de trouver sur Botanic une collection de Saintpaulias mini (j’en ai vu 10 differents) mais malheureusemnt je n’avais pas d’argent pour acheter que 3… Bref, pour raccourcir je peut vous envoyer des feuilles pour faire des boutures et devenir un papa encore plus fière et plus heureux 🙂

    Amicalement,
    Alexandra

  2. Plantine 12 juillet 2011 at 8 h 39 min

    Bravo pour cette réussite !
    Il est vraiment tout mimi (ou peut-être, devrais-je dire, ‘tout mini’ ?)
    C’est bon à savoir qu’il reste miniature.
    C’est vrai que pour les Saintpaulias, comme pour les Phalaenopsis mini, on croit souvent avoir une plante minuscule et en quelques années, la plante fait 20 cm de diamètre … comme African violet Rob’s love bite.
    Fini alors, le terrarium ! ;(
    En fait, des minis ‘vrais’, il y en a peu.

    Bonne journée Alain.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui