1er atlas de la faune des Hauts-de-Seine en ligne sur Promenades92.fr

Le Conseil général sort le premier atlas de la faune des Hauts-de-Seine, richement illustré, sur le site www.promenades92.fr. Il recense toutes les espèces animales vivant dans les Hauts-de-Seine (92). Au total, plus de 450 espèces sont présentées.

Où et comment vivent-elles ? Comment sont-elles réparties et quels sont leurs statuts de conservation ?
Voici quelques questions auxquelles le Conseil général a voulu répondre en réalisant cet Atlas de la faune des Hauts-de-Seine.
La biodiversité, bien présente en ville et dans les zones urbanisées, participe à la qualité de vie des habitants. Sa préservation est donc essentielle pour les acteurs du territoire. Cet atlas s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels et permet d’améliorer la connaissance des espèces à l’échelle départementale. Cet outil peut aider à la décision, notamment en matière de gestion et de préservation des milieux.
Chaque espèce est présentée dans une fiche descriptive. Celle-ci se compose de textes sur l’espèce, de fichiers multimédia (photographies, sons, vidéo), d’une carte de répartition au niveau européen et d’une carte de répartition départementale.

L’atlas présente les groupes dits « classiques » qui constituent la majorité des espèces observées et pour lesquelles des données écologiques sont disponibles : Mammifères, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux (sédentaires et migrateurs), Poissons, sans oublier les Insectes les mieux connus : criquets, sauterelles et grillons (orthoptères), papillons de jour (rhopalocères) et libellules (odonates). Ces groupes comprennent également les espèces introduites. Des groupes d’invertébrés moins connus au niveau du département sont décrits de manière générale tels que les coléoptères, les mollusques, les arachnides, les crustacés. Toutefois, des fiches spécifiques ont été réalisées pour les espèces les plus remarquables présentes dans ces groupes (ex : écrevisse à pattes rouges, lucane cerf-volant, mante religieuse, etc.). Cet atlas a été réalisé avec la collaboration des associations naturalistes locales ou nationales.

Entités naturelles et espèces inféodées
La nature est très complexe et présente de nombreux agencements d’espèces dépendant du climat, de la nature des sols, du relief, etc. L’objet de cet atlas n’est pas de présenter tous ces habitats naturels. C’est pour cette raison qu’ils ont été regroupés dans de grandes entités naturelles dont la particularité est perceptible par le plus grand nombre. Dans le département du 92, on distingue ainsi 9 grandes entités naturelles.

  • Prairies
  • Friches
  • Forêts
  • Mares
  • Plans d’eau / Étangs
  • Haies et vergers
  • La Seine et ses berges
  • Zones urbaines
  • Espaces jardinés

Une nouvelle espèce !
Trixagus meybohmi, petit coléoptère de la famille des Trocidae, a été décrit pour la première fois en 2005 par M. Leseigneur. L’individu type ayant servi à la description a été trouvé en Allemagne. Peu de temps après, l’espèce était découverte dans les Hauts-de-Seine en forêt de Fausses-Reposes et au bois de Boulogne.

Depuis avril 2009 Le Conseil général a déjà réalisé un Atlas de la flore sauvage des Hauts-de-Seine répertoriant 1 355 espèces identifiées consultable sur www.promenades92.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez