Exposition « La grande crue 1910 »

A partir de fin janvier 2010, le Conseil général des Hauts-de-Seine évoque, un siècle après, la grande crue de la Seine de janvier 1910, à travers une exposition, des cycles de rencontres, des débats et des animations dans le département. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rendez-vous annuel de la culture scientifique « La Science se livre » dont le thème cette année est l’eau, un enjeu essentiel du XXIe siècle.

Le 28 janvier, à 18h30, à l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt, Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du plan de relance, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, inaugurera l’exposition « La grande crue de 1910 : et aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine ? » en présence de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pierre-Christophe Baguet, député-maire de Boulogne-Billancourt et Claudie Haigneré, présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Affiche de l'exposition "La grande Crue 1910 Et aujourd'hui dans les Hauts-de-Seine ?"
L’exposition retrace le déroulement de cette crue qui arrive en moyenne une fois par siècle et présente les mesures de prévention mises en place par le Conseil général pour atténuer les effets de ce type de phénomène. Elle est proposée au public dans trois lieux des Hauts-de-Seine : à l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt et aux médiathèques de Sèvres et de Suresnes.

En janvier 1910, la Seine est sortie de son lit au cours d’une crue d’ampleur exceptionnelle. La crue a atteint son niveau le plus haut (8,62 m sur l’échelle du pont d’Austerlitz) le 28 janvier 1910, causant des dommages non seulement à Paris, mais aussi dans les communes riveraines de la Seine dans le département des Hauts-de-Seine.

Clichy en 1910 et un siècle plus tard

Clichy pendant la grande crue de 1910 et à l'époque actuelle (DR)

A travers des témoignages et des photos d’époque, l’exposition montre au public les Hauts-de-Seine pendant la crue de 1910, ainsi que l’ampleur que pourrait avoir une telle crue si elle se reproduisait aujourd’hui. Elle expose aussi les moyens que les pouvoirs publics (Etat, Département, communes) ont mis en œuvre pour en réduire l’impact. En effet, si cette crue ne s’est pas reproduite depuis un siècle, cela ne signifie pas que ce risque est définitivement écarté.

Des brochures vont également être réalisées, une à destination du grand public et une autre à destination des collégiens présentant les actions du Conseil général en matière de prévention, des conseils sur la conduite à tenir en cas d’inondation et des images d’archives de la crue de 1910.

Dans les Hauts-de-Seine, le risque d’inondation est particulièrement important puisqu’une crue de type 1910 toucherait :
– 20 % de la superficie du département,
– près de 300 000 personnes,
– 2 500 commerces.
L’évaluation des dommages en cas de crue de type 1910 est estimée de 4 à 5 milliards d’euros pour le département.

Infos pratiques :
– Boulogne-Billancourt : du 28 janvier au 13 mars 2010, Hôtel de Ville, 26, avenue André Morizet.
– Suresnes : du 26 janvier au 6 février 2010, médiathèque, 5, rue Ledru Rollin.
– Sèvres : du 20 janvier au 8 février 2010, médiathèque, 8, rue de Ville d’Avray.
Plus d’informations sur le site Internet : www.hauts-de-seine.net

Commentaires (4)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonsoir, pour Boulogne, les horaires de l’exposition sont donnés sur le site de la ville. Voici le lien direct vers la page : http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=1993

    Selon le site des Hauts de Seine, l’expo est visible dans les deux villes aujourd’hui.

  2. biraud

    Je voulais voir l’expo « la Grande Crue ». A Boulogne ou à Sèvres ? Impossible de trouver les heures d’ouverture, sur aucun des sites visités. J’essaie à Sèvres, où l’expo est supposée ouverte jusqu’au lundi 8 février inclus. Mais aujourd’hui dimanche, c’est fermé, et sans la moindre indication. Et demain lundi, la médiathèque est fermée, comme tous les lundis.

    Réponse vivement souhaitée. Merci.

  3. biraud

    Dimanche 7 février, 15 h.
    Je voulais voir l’expo « la Grande Crue ». A Boulogne ou à Sèvres ? Impossible de trouver les heures d’ouverture, sur aucun des sites consultés.
    Je vais à Sèvres. L’expo est en principe programmée jusqu’au 8 février.
    Aujourd’hui dim

  4. tout chocolat

    Bonjour,
    J’ai utilisé le site web pour faire travailler mes élèves de seconde sur cette crue et ses conséquences potentielles aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez