Le danger des mauvaises herbes

Outre le côté négligé qu’elles donnent au jardin, les mauvaises herbes peuvent aussi transmettre certaines maladies ou des parasites aux plantes cultivées.

Exemple photographié à Auvers-sur-Oise, charmant petit village du Val-d’Oise. Le feuillage de la plante adventice est couvert de blanc (oïdium) et constitue donc une réserve, un foyer d’infection pour cette maladie cryptogamique qui peut faire des ravages au cours de l’été, aussi bien parmi les fleurs que les légumes.
Un coup de binette et le mal est écarté. Surtout on ne jette pas la plante infectée sur le tas de compost, à moins d’être sûr qu’il chauffe beaucoup ensuite pour exterminer les spores du champignon parasite.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Plantine

    C'est ça, merci Alain ; j'avais comme un doute sur ce que j'avais à la maison !
    C'est très gracieux comme plante dommage qu'elle drageonne. On peut pas la laisser en pot enterré ?

  2. Plantine

    J'adore chercher les champignons dans la forêt, mais celui-là, je ne l'apprécie pas … surtout sur mes rosiers ! Il y a des rues où toutes les haies en sont recouvertes. C'est d'un moche !
    Alain tu peux peut-être me dire le nom de la plante qui est à côté (quand j'ai acheté mon petit Chlorophytum laxum que je ne connaissais pas, je l'ai d'abord pris pour cette plante de jardin).

Les commentaires sont fermés.