De retour d’Édénia avec une cargaison de plantes !

De retour d’Édénia avec une cargaison de plantes !

J’ai donc tenté tôt ce matin un petit périple jusqu’à Cergy-Pontoise (95), en prenant le RER A depuis la station Auber pour découvrir la manifestation Édenia, grand rendez-vous des collectionneurs de plantes succulentes et autres exotiques rares. Un mot : GÉNIALE !!!J’espérais trouver quelques plantes, je suis revenu avec une bonne vingtaine, tout ce que mon grand sac pouvait contenir. Mais j’en connais qui ont rempli la voiture (n’est-ce pas Delphine et Lucien)… Il faut dire que les quatre salles remplies de végétaux plus craquants les uns que les autres incitaient fortement à la dépense. Et ce d’autant plus que côté prix, c’est vraiment pas cher. Un exemple, mes dorsténias que j’avais acheté 18 euros pièce dans Paris, et bien vous les trouvez à 5 euros (mêmes dimensions, c’est-à-dire superbes, la preuve en photo !).6 euros les 3 bulbes de Sauromatum venosum, des Gesnériacées rarissimes pour quelques euros le godet, j’en passe et des meilleures…

Mais c’est surtout l’abondance d’espèces et de variétés plus insolites les unes que les autres qu’il faut souligner. Orchidées, cactées, plantes succulentes, plantes à caudex, plantes exotiques… De la folie, une exposition unique qui mérite vraiment la visite (vite, vite, vous pouvez encore demain dimanche 29 mars, je vous ai laissé quelques plantes quand même). Pour vous faire rêver, saliver, baver, quelques photos…

Mille mercis à Delphine (qui anime le blog Paradis Express) et Lucien qui sont gentiment venus me chercher à la gare de RER et qui m’y ont ensuite déposé au retour, les bras chargés de plantes.
Une super matinée pour une super exposition avec des passionnés supers… Bref, l’année prochaine, j’y retournerai, mais je ne sais pas si je vous le dirai… À moi les petites raretés (LOL) !!!

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Jeannie

    Edenia c’est l’évènement à ne pas manquer ! J’y suis allée pour la 5è année et on peut “papoter” avec les passionnés de plantes … des dingues disent même certains !

  2. Delphine

    Merci mon cher Alain!
    Jespère bien que nous ferons d’autres périples végétaux dans le Vexin !

  3. Kristin

    que de merveilles!! heureusement que c’était trop loin pour moi: j’aurais craqué aussi!!!

Les commentaires sont fermés.