Conference sur les plantes et le jardin d’Archangel Plants

Le lundi 16 mars 2009 à 17 h, l’association Vivaces & Cie vous propose une conférence de John Worrall, pépiniériste, qui aura pour thème :
« Les plantes et le jardin d’Archangel Plants ».

John Worrall vous fera découvrir ses collections d’Epimedium et de Rhodohypoxis, et les plantes qu’abrite le jardin de plus d’un hectare qu’il a créé en 1997 à Mouliherne (49), près de Saumur avec Carol son épouse. Y prospèrent des plantes d’ombre : Osmunda regalis, Chrysoplenium, Corydalis, Primula, Meconopsis, Trillium… Mais aussi de soleil : Agastache, Artemisia, Kniphofia, Helenium et diverses graminées.

Sa philosophie du jardin est de ne pas imposer un contrôle total à la nature et dans la pépinière Archangel Plants, spécialisée dans les arbustes et les plantes vivaces, ne sont utilisés ni pesticides, ni engrais chimiques.

Si Carol, « née avec de la chlorophylle dans les veines » a toujours aimé et cultivé les plantes, ce n’est qu’à l’âge de 32 ans, pendant une convalescence, que John Worrall les a découvertes, abandonnant l’informatique pour entreprendre des études d’horticulture commerciale. Leur rêve commun a commencé à prendre forme en 1992 avec leur première pépinière du Dorset.

Mais la passion des collections n’est venue que plus tard, lorsque la recherche d’un terrain plus grand les a conduits en France où ils ont déménagé en 1997 « avec toute leurs plantes et leurs trois chats ». En 1999, ils ouvraient leur pépinière, et, en 2003, leur était attribué le label CCVS de Collection nationale pour les Epimedium et Collection agréée pour les Rhodohypoxis. Pour John Worrall, « chaque jardinier peut devenir le gardien de plantes qui se font de plus en plus rares pour peut être un jour les réintroduire dans la nature. »

Rendez-vous à la Maison Nicolas Barré,
83, rue de Sèvres,
75006 Paris.
Entrée : 5 euros (adhérents Vivaces & Cie) et 7 euros (non adhérents).
Renseignements au 01 44 93 96 65.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez