7 nouveaux jardins partagés à Paris

Sept nouvelles associations de jardins partagés ont apposé jeudi dernier, 26 mars 2009, leur signature au bas de la charte Main Verte lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville, en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts.

On compte aujourd’hui près de 50 jardins partagés à Paris. Ces jardins collectifs, confiés par convention à des associations, permettent aux Parisiens de se retrouver pour jardiner ensemble. En signant la charte, les associations s’engagent à proposer des activités ouvertes à tous. Trocs de plantes, repas, projections, conférences et expositions ponctuent la vie des jardins partagés.

Les signataires de la charte Main Verte s’engagent aussi à pratiquer une gestion écologique des jardins partagés. Des actions concrètes comme le jardinage biologique, la récupération des eaux de pluie, le compostage des déchets verts, la réutilisation des matériaux ou l’observation des oiseaux illustrent au quotidien comment prendre soin de son environnement et accueillir la biodiversité.

L’animation du réseau est assurée par la cellule Main Verte de la direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris. Elle accompagne les associations en leur donnant des pistes pour développer leurs actions :
– des conférences (les cafés-jardin),
– des échanges entre jardiniers (un samedi par mois),
– et des trocs (trois fois par an).
La lettre d’information Main Verte, envoyée à plus de 600 destinataires chaque trimestre, est en ligne sur Paris.fr.

Les sept nouveaux jardins partagés :
Graine de partage (12ème),
La poterne des Peupliers (13ème),
Vert Tige (14ème),
Jardin Jean Genet (14ème),
Entr’Aide (15ème),
Le jardin de Perlimpinpin (17ème),
le 56 (20ème).

Liste des jardins partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez