S’il fallait choisir une orchidée entre toutes pour la maison ou l’appartement, c’est sans aucun doute le phalaenopsis. Robuste, facile à cultiver, très florifère et d’une grande élégance, cette espèce réunit tous les atouts !L’hiver est la pleine saison de floraison de cette belle orchidée aujourd’hui disponible à des prix très raisonnables et avec de nombreux coloris. La plupart des plantes proposées dans les jardineries et chez les fleuristes sont des hybrides rarement dénommés, seuls les horticulteurs collectionneurs (Vacherot & Lecoufle, Marcel Lecoufle, Michel Vacherot, etc.) proposent une offre de variétés identifiées. Au moment de l’achat, veillez à choisir une plante vigoureuse, possédant plusieurs feuilles sutout s’il y a deux ou trois hampes florales. Sinon le pied s’épuise trop à fleurir et reste ensuite plusieurs années sans refleurir, le temps de reconstituer suffisamment de réserve. De même la plante ne doit pas trop vaciller sur son pot. Elle doit être arrimée au susbstrat très poreux. Si vous l’achetez en hiver, attention au passage à l’extérieur qui peut être dangereux pour l’orchidée quand elle n’est pas soigneusement emballée et bien protégée du froid. Un phalaenopsis ne devrait jamais subir des températures inférieures à 10 °C.Réservez à votre potée un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct qui pourrait bruler les larges feuilles. Une température de 18 °C est idéale toute l’année. Plus la température est chaude, plus il faut assurer une atmosphère humide autour de la plante. Les arrosages sont modérés, le phalaenopsis étant sensible aux excès d’arrosage qui le font pourrir. Ses racines aériennes sont en général d’une couleur gris blanchâtre quand elles sont sèches et plus vertes quand elles sont humides. C’est un bon repère pour ne pas trop arroser. L’eau d’arrosage doit être douce, sans calcaire (eau de pluie ou eau de source très peu minéralisée) et toujours à température de la pièce. À chaque apport d’eau, bien tremper et imprégner toute la motte puis laisser le liquide s’écouler complètement avant de remettre la plante dans son cache-pot.
Tous les 15 jours, faites un apport d’engrais pour orchidées.
Le saviez-vous ?
Ce sont les phalaenopsis à grands fleurons blancs qui sont le plus vendus par les fleuristes parisiens et franciliens.
Celui montré en photo ci-dessus est un hybride créé par Françoise et Philippe Lecoufle (Vacherot et Lecoufle), le phalaenopsis ‘Domaine de Courson’. Il a été baptisé lors des Journées des plantes de Courson en octobre 2006.
J’en ai une dizaine et oui, je les trouve particulièrement élégante!
J’en ai regroupée trois magnifique dans une immense poterie blanche et je les ai “piquées” avec des branches de Corylus avellana ‘Contorta’ , cela donne un ensemble majestueux !