20 mars 2018, c’est le printemps !

/, météo et climat/20 mars 2018, c’est le printemps !

20 mars 2018, c’est le printemps !

Massif de pensées en fin d'hiver dans la capitale, Paris (75)Avec le temps froid de ces derniers jours et la neige qui est tombée encore hier sur la capitale, on a un peu de mal à croire que l’hiver est définitivement fini. Et pourtant, c’est officiel, c’est aujourd’hui le printemps.

Mes deux photos ont été prises le 16 mars, il faisait encore assez doux et les floraisons s’ouvraient un peu partout dans la capitale. Deux jours après, c’est la neige qui tombe et qui étend son blanc manteau. Avec au passage quelques bonnes giboulées de saison.

Prunus en fleur en fin d'hiver dans la capitale, Paris (75)

La neige qui tombe en abondance et qui tient à la mi mars dans Paris, ce n’est pas fréquent, mais du froid et des gelées en mars, rien d’anormal. Pâques n’est pas encore passé, la météo d’avril est souvent capricieuse et la lune rousse reste une période pendant laquelle le froid peut encore sévir et faire des dégâts. Les derniers Saints de glace ne sont qu’en mai… Alors prudence, pas de précipitation côté jardin. Il va déjà falloir attendre que la terre se ressuie et sèche suffisamment pour être préparée.

Le week-end dernier j’ai vu des plants de tomates cerises couverts de tomates bien formées et déjà rouges mises en vente dans une jardinerie. Pas très loin de potées d’alstroemères en fleur, de géraniums zonales et des fleuristes couverts de fleurs, mais aussi de jacinthes et narcisses forcés, de barquettes de pensées et de pâquerettes. Y’a pas que la météo qui déconne !

By |2018-03-19T21:11:46+00:00mars 20th, 2018|événement, météo et climat|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Chasseriau Michèle 20 mars 2018 at 20 h 38 min

    Je suis d’accord avec JPP certaines plantes de saison sont introuvables chez les pépiniéristes! Mes pulmonaires sont aussi en fleurs et j’en ai même recommandée une rose (la rose achetée l’année dernière fleurit bleue) J’adore sa floraison mais aussi son feuillage!Par contre la blanche est superbe!

  2. Josette 20 mars 2018 at 11 h 50 min

    Je ne suis pas la dernière à pester pour des plantes toujours absentes
    comme les anémones du Japon vers chez moi et les plantes à peine arrivées déjà reparties : pots de tulipes, jacinthes si je veux faire une composition.

    Un vrai tourbillon le passage des végétaux et dès le 1er Juillet c’est le désert des Tartares !

  3. jpp 20 mars 2018 at 11 h 33 min

    Je suis allé chercher des plants chez Delabroye à Lille samedi: froid polaire dans ses serres et neige sur Paris au retour . Heureusement ce que j’ai à planter c’est du rustique !
    A propos des plantes proposées à contre temps, on peut s’interroger aussi sur le manque d’imagination des vendeurs et la concentration des ventes sur un nombre très réduit de plantes. J’ai à saint-Serge des pulmonaires en fleur depuis Janvier. Voilà une fleur « de saison » : pourquoi n’en trouve -t-on nulle part ?

  4. mamiefanfan 20 mars 2018 at 11 h 04 min

    il faut rester optimiste, le soleil brille ce matin !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui