Cactus des neiges

Opuntia picardoï, neige sur mon balcon parisien en hiver, Paris (75)
Mon balcon est rarement balayé par la pluie, encore moins souvent par la neige. Malgré les avertissements des services météorologiques, je n’ai pas pensé qu’il fallait protéger mes potées installées contre le mur de l’appartement, en zone abritée en principe. Résultat, ce matin mes cactées étaient bel et bien enfouis sous la neige qui est tombée en abondance pendant la nuit dernière.

Chamaecereus silvestrii 'El Gigante', neige sur mon balcon parisien en hiver, Paris (75)
Ces deux espèces sont rustiques, tout du moins l’opuntia (première photo). C’est un bon test, même s’il est involontaire. Je verrai bien quand l’hiver sera fini…

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Alain Delavie 8 février 2018 at 21 h 26 min

    Sur le sol, il faut laisser la neige qui va protéger du froid, mais sur les bambous et arbres persistants, si elle est trop lourde et fait plier les branches, il faut la secouer très vite, avant qu’elle ne gèle.

  2. Chasseriau Michèle 8 février 2018 at 18 h 27 min

    Les cactus d’Alain sont drôlement mignons tous blottis les uns contre les autres, on dirait des petits lapins, tout doux!!!

  3. Chasseriau Michèle 8 février 2018 at 18 h 25 min

    Si vous enlevez la neige de vos cactus, il faut les rentrer, n’étant plus protégés par la neige et étant bien mouillés ils risquent de geler il me semble!

  4. jpp 8 février 2018 at 11 h 18 min

    La météo prévoyait initialement des températures nettement au dessus de zéro dans l’après-midi du premier jour des chutes de neige , donc moi aussi je me suis laissé surprendre…
    J’avais cependant mis quelques protections . Question : faut-il secouer l’épaisse couche de neige qui s’est déposée dessus ou bien la laisser pour bénéficier d’un effet d’isolant thermique ?

  5. mamiefanfan 8 février 2018 at 11 h 15 min

    ils ne vont pas forcément mourir ! dans certains déserts, il fait très froid la nuit et ils résistent bien !
    certains des miens restent dehors toute l’année et survivent !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui