21e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine de Paris

/, Paris/21e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine de Paris

21e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine de Paris

Affiche de la 21ème Fête des jardins et de l'agriculture urbaine, Paris, septembre 2017Pour la 21e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine de Paris, l’ensemble des agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts municipaux vous accueillent le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2017.

Conviviale et pédagogique, la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine se déroule le week-end des 23 et 24 septembre dans l’ensemble des arrondissements parisiens et dans 16 communes franciliennes. Au total plus de 150 sites proposeront près de 400 animations gratuites pour petits et grands dans les espaces verts de Paris et de communes proches : parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois…

Cette année, dans tous les jardins participants, l’accent est mis sur l’agriculture urbaine : ateliers de reconnaissance de plantes potagères ou aromatiques, découverte de la permaculture, présentation du keyhole (une technique innovante de potager urbain), etc.

« La Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine permet chaque année aux agents municipaux de transmettre leur passion. Alors que l’intérêt exprimé par les Parisiens pour la nature et l’environnement va grandissant, ce moment privilégié de dialogue avec les visiteurs des jardins est un rendez-vous très attendu » a déclaré Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires. « Cette année et pour la première fois, la Fête de la gastronomie s’associe à la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine et proposera des animations qui mettront en fête les papilles des Parisiens, avec des pique-niques, des dégustations ou encore des ateliers culinaires ».

Affiche de la Fête de la Gastronomie, partout en France, septembre 2017
Le village principal de la Fête des jardins reprendra cette année ses quartiers aux jardins d’Éole (18e). Les différents stands mettront l’accent sur l’agriculture urbaine. Des ateliers pratiques illustreront les facettes de la végétalisation et de l’agriculture urbaine. Des démonstrations offriront l’occasion de découvrir les techniques du jardinage adapté à l’environnement parisien : végétaliser un pied d’arbre ou du mobilier urbain dans le cadre du permis de végétaliser, cultiver son petit potager dans une jardinière, sur un balcon ou sur les murs et les toits. Les experts de la Ville de Paris ainsi que des démonstrateurs d’agriculture urbaine partageront leur expérience pour contribuer à développer la nature en ville.

Découvrez le programme complet de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine et l’ensemble des initiatives pour développer et cultiver des nouveaux espaces de nature à Paris sur la plateforme www.vegetalisons.paris.

By |2017-09-23T20:58:09+00:00septembre 23rd, 2017|événement, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Kami 24 septembre 2017 at 20 h 00 min

    Monsieur Delavie,
    Je tiens à vous remercier pour ce billet. Je consultais Samedi soir votre blog ce qui m’a permis de participer à cette superbe manifestation ce dimanche. C’était très bien organisé, les personnes travaillant aux espaces ont été très bienveillant et il faut aussi les remercier ainsi que la qualité des interventions, des ateliers et leur accueil.
    Merci à vous

  2. Alain Delavie 24 septembre 2017 at 19 h 27 min

    Il y a tant de manifestations sur le même week-end : du jardin, de la gastronomie, la techno parade et autres manifestations… Et il est vrai que la communication est légère. Avec un accent plutôt sur tout ce qui est agriculture urbaine…

  3. jpp 24 septembre 2017 at 11 h 28 min

    Saint-serge désertique hier malgré un temps idéal. La communication de la Mairie a été minimum , quasiment nulle en ce qui concerne les jardins partagés. On en croirait presque qu’il s’agit de laisser le champ libre à l’initiative concurrente de la région Ile de France le week-end prochain. Je crains fort qu’on n’entende plus parler à Paris, que de jeux olympiques. Moi en 2024, si je suis encore de ce monde,je me casse dans ma maison de campagne…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui