Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Tout aussi ensoleillé et exotique que le grand mimosa fleuri en ce moment dans le Jardin des Plantes de Paris, le jasmin primevère (Jasminum mesnyi) s’épanouit de façon plus discrète pour cette fin d’hiver et début du printemps parisiens.

Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)La floraison est encore clairsemée, mais les fleurs assez grosses ne manquent pas de charme… Je n’ai pas senti le moindre parfum, mais je n’ai pas été coller mon nez au coeur des fleurs.

Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Cet arbuste sarmenteux originaire de Chine se palisse facilement. Ses rameaux peuvent atteindre jusqu’à 5 m de longueur. Cette espèce est plus frileuse que le jasmin d’hiver, elle ne résiste pas à des températures inférieures à -10 °C. À cultiver en situation chaude et ensoleillée en région parisienne pour lui éviter les courants d’air froids et les gelées trop fortes.

Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)Tailler pour contenir le développement et les rameaux desséchés.