Le jasmin primevère pour l’arrivée du printemps

Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Tout aussi ensoleillé et exotique que le grand mimosa fleuri en ce moment dans le Jardin des Plantes de Paris, le jasmin primevère (Jasminum mesnyi) s’épanouit de façon plus discrète pour cette fin d’hiver et début du printemps parisiens.

Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)La floraison est encore clairsemée, mais les fleurs assez grosses ne manquent pas de charme… Je n’ai pas senti le moindre parfum, mais je n’ai pas été coller mon nez au coeur des fleurs.

Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Cet arbuste sarmenteux originaire de Chine se palisse facilement. Ses rameaux peuvent atteindre jusqu’à 5 m de longueur. Cette espèce est plus frileuse que le jasmin d’hiver, elle ne résiste pas à des températures inférieures à -10 °C. À cultiver en situation chaude et ensoleillée en région parisienne pour lui éviter les courants d’air froids et les gelées trop fortes.

Jasmin primevère (Jasminum mesnyi), floraison hivernale, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)Tailler pour contenir le développement et les rameaux desséchés.

Commentaires (4)

  1. Chasseriau Michèle

    Je ne connaissais pas non plus! mais il est moins rustique que le jasmin d’hiver puisqu’il ne résiste pas en dessous de -10°! par contre ses fleurs sont beaucoup plus grandes!

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    La plante a une croissance plus importante, ses feuilles sont plus grandes, de même que les fleurs. Le jasmin d’hiver fleurit beaucoup plus tôt et est totalement rustique.

  3. Tina de Nissa

    Je ne vois pas trop la différence avec le jasmin d’hiver. Quelle est-elle ?

  4. mamiefanfan

    encore une nouveauté que je découvre ! heureusement que vous êtes là, sinon je passerais à côté de beaucoup de fleurs inconnues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez