Le rouge pour la Fête des Plantes d’automne de Saint-Jean de Beauregard

Affiche de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, septembre 2016
Pour l’édition d’automne de sa Fête des Plantes, le domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) et les stands des nombreux exposants réunis s’habillent de rouge …

Hydrangea paniculata 'Diamant Rouge', Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
La Fête des Plantes d’automne vous permettra de retrouver près de 250 exposants, retenus pour leur talent et la qualité de leurs productions. Spécialistes en arbres et arbustes, en conifères, en graminées, en rosiers ou en plantes vivaces, les meilleurs pépiniéristes européens dévoileront végétaux rares ou méconnus, collections et nouveautés. Le thème de cette année « Le rouge au jardin » y sera interprété dans sa version automnale. Également au programme : conférences, signatures, animations, ateliers pour enfants, …

Hémérocalle 'Lydie', pépinière Caillarec, Fête des plantes d'automne, Domaine de Saint-Jean de Beauregard, Saint-Jean de Beauregard (91)Prix et trophées
Les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard distinguent les végétaux les plus méritants et sont un des temps forts de chaque édition. Attribués par quatre jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.

Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il récompense une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard » avec une dotation de 400 €.

Prix de la Presse
Attribué par un jury composé de rédacteurs en chef de la presse jardin et de journalistes horticoles, il récompense une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.

Prix du stand le plus esthétique
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense la scénographie la plus réussie ou la plus innovante.

Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, ils récompensent dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France : catégorie thème de l’édition, catégorie plante vivace ou bulbeuse, catégorie plante annuelle ou bisannuelle, catégorie plante grimpante, catégorie arbre ou arbuste.

Prix Rustica De la Terre à la Table
Du jardin à l’assiette, la rédaction de Rustica sélectionnera lors de la prochaine édition de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard pour la 7ème année consécutive les légumes, les fruits et les produits du terroir exceptionnels par leur qualité et leur goût. Les Prix « De la Terre à la Table » seront remis officiellement le vendredi 23 septembre 2016. Cette année, l’annonce des prix se fera dans la continuité de la remise des prix de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard.
Rustica sollicitera aussi des blogueurs de l’univers du jardin pour qu’ils votent et décernent leur prix Rustica De la terre à la table. Celui-ci sera remis à l’issue de la première journée de la manifestation, lors de la rencontre festive avec les exposants dans la salle des conférences en présence de l’équipe Rustica.

Conférences et signatures
Vendredi 23 septembre
15h : Guide de la couleur au jardin, conférence et signature avec Franis Peeters et Guy Vandersande (éditions Ulmer)
Elles sont déterminantes dans la création de profondeur, de rayonnement, de contrastes. Elles créent l’atmosphère, transformant en un clin d’oeil un espace triste ou froid en havre de paix et de bien-être. Dans son livre, Francis Peeters décortique le processus de création en s’appuyant sur de nombreuses photos démonstratives. Il précise, pour toutes les situations, le mécanisme permettant de jouer avec les couleurs selon ses propres goûts. Il apporte les notes qui permettront à chaque jardinier de composer sa propre musique.

16h30 : Plantes aquatiques et de terrains humides, conférence et signature avec Eric Lenoir (éditions Ulmer)
Éric Lenoir, paysagiste et pépiniériste spécialisé dans les milieux aquatiques, présente dans cet ouvrage plus de 400 espèces et variétés de plantes adaptées à la pleine eau (bassin, étangs, rivières…) et aux sols humides (berges, prairies inondées, marais…). Il traite non seulement des variétés horticoles les plus belles pour créer un jardin aquatique, mais aussi des espèces sauvages les plus intéressantes dans le cadre d’un jardin ou d’une végétalisation naturels.
Trois grands chapitres composent l’ouvrage :

  • plantes immergées
  • plantes de berges et de terre humide
  • plantes flottantes

Chaque plante est accompagnée d’une ou plusieurs photos et de toutes les indications nécessaires pour l’utiliser au mieux.

Samedi 24 septembre
11h : Les érables, conférence avec Benoit Choteau
L’érable surprend par l’élégance de son port et la brillance de son écorce. Les couleurs éclatantes de son feuillage automnal ne le font pas passer inaperçu dans les jardins… Plus de deux cents espèces d’Acer sont connues à ce jour mais elles n’ont guère en commun que leurs fruits ailés et leurs feuilles opposées. Benoit Choteau, en bon connaisseur s’exprimera sur cet arbre majestueux et vous révèlera les quelques gestes simples qui vous permettront de le garder en bonne santé

15h : L’encyclopédie de mes plus beaux hortensias et hydrangea, conférence et signature avec Romain Garin (éditions La Mare Bottée)
La pépinière Les Hortensias du Haut Bois est unique en Europe. Elle est spécialisée dans la production d’hortensias de pleine terre sur plus de treize hectares. Depuis 1988 elle y fait pousser une incroyable collection d’hydrangéas, avec une large gamme d’environ 750 variétés. Romain Garin vous transmettra sa passion en vous plongeant dans le monde des hortensias et prodiguera ses précieux conseils afin de les cultiver au mieux.

Dimanche 25 septembre
11h : Les Pommetiers, conférence avec le Dr. Jean Sapelier
Jean Sapelier parlera des Pommetiers, nom donné au Québec pour désigner les pommiers d’ornements. Fin connaisseur de ces arbres, il en a lui-même une belle collection dans son jardin. La fructification de ceux-ci a lieu de la fin de l’été à l’automne et fait naitre de nombreuses petites pommes rouges ou jaunes de formes diverses. Il arrive souvent que les branches croulent sous le poids de ces petits fruits colorés. Les pommiers ornementaux servent à la décoration ainsi qu’à la pollinisation globale des pommiers à fruit. Apprenez à les cultiver, découvrez la diversité des variétés existantes et détectez les différences entre chacune d’elle : allure, couleur des fleurs, forme des fruits…

15h : Le potager perpétuel de Bernard Bureau et Philippe Collignon (éditions Ulmer), conférence et signature
Aujourd’hui, les consommateurs (que nous sommes tous) sont tiraillés entre l’envie de cultiver leurs propres légumes et le manque de temps. Or il existe une catégorie de légumes, peu connue, qu’il suffit de planter une fois pour avoir des récoltes continues pendant de nombreuses années : ce sont les légumes vivaces. Réaliser un potager « perpétuel » avec ces légumes permet de s’épargner beaucoup de travail, tout en faisant de substantielles économies ! Bonne nouvelle en période de budget serré ! En tout, les auteurs présentent en détail plus de 50 légumes vivaces (légumes feuilles, racines, fruits, aromates). On peut citer à titre d’exemple : le poireau perpétuel, le chou Daubenton, le crosne du Japon, l’oignon rocambole, mais aussi le basilic en arbre, le fraisiers ananas ou les salades à couper… Ils expliquent également comment créer un potager perpétuel, quelle que soit la surface : sur un balcon, dans un potager en carré ou dans un grand jardin ; et comment l’entretenir pour minimiser le travail, avec en particulier le rôle essentiel des paillages pour éviter les mauvaises herbes.

Poirée à cardes colorées, potager, Fête des plantes d'automne, Domaine de Saint-Jean de Beauregard, Saint-Jean de Beauregard (91)Informations pratiques
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01.
Courriel : info@domsaintjeanbeauregard.com
www.domsaintjeanbeauregard.com

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 de 10h à 18h.
En Essonne, à 30 minutes au sud de Paris par la nationale N118 ou l’autoroute A10, sortie « Les Ulis ».
Parking gratuit ou navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B).
Restauration possible sur place.

Commentaires (3)

  1. Pingback: Aesculus x neglecta ‘Autumn Fire’ – Paris côté jardin

  2. Pingback: Leucanthemella serotina, marguerite d’automne géante – Paris côté jardin

  3. jpp

    Il faudrait que j’y aille car j’ai un programme d’achat pour St-Serge mais c’est la Fête des jardins de la Ville de Paris les 24 et 25 : préparer le jardin, accueillir les visiteurs …Un casse-tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *