18ème édition de « La Semaine du jardinage pour les écoles »

Du 7 au 13 mars, pour la 18ème édition de « La Semaine du jardinage pour les écoles« , plus de 400 distributeurs jardin répartis dans toute la France ouvrent leurs portes aux enfants des écoles maternelles et élémentaires pour participer à des ateliers pratiques de découverte des plantes, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l’environnement.

Affiche de la Semaine du jardinage pour les écoles 2016Depuis le lancement de l’opération, les professionnels se mobilisent au printemps pour faire partager leur passion. Ils accueilleront cette année près de 68 000 enfants, ravis de mettre les mains dans la terre, de manier des outils, de découvrir la diversité des végétaux et de réaliser des plantations.

Organisée conjointement par le Gnis, VAL’HOR et la FNMJ, cette opération est placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle est également parrainée par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

« Jardinons en toutes saisons ! »
C’est sous ce thème que les enfants découvriront, lors des animations, les semis et les plantations de fleurs et légumes de printemps. Deux nouveaux ateliers sont proposés cette année : dans le premier, les enfants seront initiés à la plantation des pommes de terre et dans le second, ils apprendront à réaliser des boutures. Les ateliers consacrés à la connaissance des animaux du jardin et à la fabrication du compost seront l’occasion d’une sensibilisation au respect de la nature. Au terme d’une demi-journée d’échanges passionnants avec les professionnels, chaque enfant aura la joie de repartir avec sa réalisation et le tablier de l’opération.

Des supports pour concrétiser un projet de jardinage à l’école
Le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations contient de nombreux supports pour approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers et pour démarrer ou enrichir un projet pédagogique de jardinage au niveau de l’école.

Quatre guides pratiques donnent en particulier des conseils simples pour programmer des activités de jardinage durant l’année scolaire. Ils indiquent les plantes faciles à cultiver pour concevoir aussi bien un jardin fleuri qu’un potager, et réaliser des cultures en classe. Et toujours, pour le plaisir des enfants, de nombreux posters et imagiers illustrant des thèmes en relation avec le jardin seront remis aux enseignants.

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles« , connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « Semaine du jardinage ». Pour les enseignants intéressés, les quatre guides pratiques pour développer des activités de jardinage à l’école sont disponibles gratuitement auprès du Gnis, Jardinons à l’école, 29 rue Georges Morel, CS 30054, 49071 Beaucouzé Cedex.

Du 7 au 13 mars 2016, Jardiland initie les enfants au jardin
Pour la 18ème année, Jardiland participe à l’initiative nationale « La semaine du jardinage pour les écoles« . Du 7 au 13 mars, une centaine de magasins Jardiland accueillera environ 15 000 enfants de classes maternelles et élémentaires autour de nombreux ateliers pédagogiques, encadrés par ses professionnels du jardinage.

Liste des ateliers proposés :

  • La plantation de fleurs
  • Une jardinière de plantes aromatiques
  • Les semis de légumes
  • La plantation d’un fraisier
  • Les animaux amis des cultures
  • La réalisation d’une jardinière fleurie
  • Les outils du jardinier
  • La plantation de bulbes à fleurs
  • Une jardinière pour les abeilles ou les papillons
  • La plantation de pommes de terre
  • La découverte du compost
  • Le bouturage

Botanic, partenaire de la Semaine du jardinage pour les écoles
Botanic s’allie à cet événement. Cette opération de valorisation du monde végétal permettra aux enfants de comprendre le rôle et la fonction de la biodiversité. Botanic, enseigne référente en matière de jardinage naturel, souhaite s’inscrire au plus près de cette démarche éducative et développer une attitude citoyenne et respectueuse chez les enfants.

Guidés pas des professionnels, les enfants pourront tour à tour découvrir les soins à apporter aux plantes, les différents outils pratiques, la nécessité des végétaux au quotidien, ou bien encore observer le rôle des insectes. Les enfants écouteront les conseils des experts mais seront également actifs grâce aux ateliers pratiques. Cette année, 62 magasins reçoivent les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *